COOPERATION : L'OIF chez la présidente de la HAC

Dans la perspective des élections à venir en République de Guinée, une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Conakry depuis quelques jours. Conduite par l’ex-ministre malien de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Salia Sokona, cette mission est venue s’enquérir des réalités du processus électoral auprès des autorités, des institutions nationales, bref tous les acteurs impliqués dans le processus.

Après avoir rencontré le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, la mission était à la Haute Autorité de la Communication (HAC). Avec les responsables de cette institution, les missionnaires ont discuté des possibilités permettant à la HAC, de bien jouer son rôle dans le processus électoral. La présidente de la HAC (organe régulateur des médias en Guinée), Martine Condé a exposé à la mission les difficultés auxquelles son institution est confrontée.

Pour sa part, le chef de la mission de l’OIF, Mohamed Salia Sokona a fait savoir, que son organisation compte apporter une assistance technique à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). ‘’Pour une élection transparente et apaisée, mon service envisage d’assister techniquement  la CENI, c’est pourquoi, je suis venu avec des techniciens. Mais il faut savoir d’abord comment les choses évoluent sur le terrain entre les autorités, les institutions et les acteurs politiques’’, a indiqué M. Sokona.

La mission a pris bonne note des difficultés signalées par la HAC, qui a un rôle prépondérant à jouer dans le processus électoral en République de Guinée.

AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce