
Les montant alloués aux PTA par les deux agences onusiennes, s’inscrivent dans la dynamique du renforcement des efforts engagés par le Gouvernement et ses partenaires bi et multilatéraux, pour l’amélioration des conditions de vie des populations à la base.
Ils sont estimés respectivement, à plus de trois millions sept cent mille Dollars US (3.700.000 US $, soit environ 28.042.000.000 FGN) pour le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), et 23 millions de dollars US soit pres de 176 milliards de francs guineens, pour le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance.
Par ailleurs selon le Représentant de l’UNICEF en Guinée, M. Julien Harneis, la Guinée a enregistré une régression des indicateurs concernant l’enfant. Et pour cause d’après ses explications ‘’l’instabilité sociopolitique qu’à connu le pays entre 2007 et 2010, la diminution des recettes tirées de l’exportation de la bauxite, le gel des financements par les bailleurs de fonds qui ont eu des répercussions sur les secteurs sociaux de base, et dont les premières victimes ont été les plus vulnérables, à savoir, les enfants.’’
Sur ce, avec le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel et aussi dans le concert des nations, l’UNICEF par la voix de son Représentant, entend pour cette année 2011, investir environ 23.000.000 US $, notamment dans les secteurs, de la santé et de l’éducation de l’enfant.
Quant à la partie guinéenne, représentée par le Ministre de la Coopération, Dr. Koutoubou Moustapha Sanoh, elle se réjouit du fait que les différentes zones d’intervention couvrent les secteurs les plus sensibles du Programme de coopération, à savoir : « l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau, à la protection, aux services de planification familiale, à la santé-sexuelle et reproductive, au renforcement de la prise en compte des interrelations entre dynamique de population et développement dans les politiques et programmes à tous les niveaux. »
Pour terminer, le Ministre Sanoh, pour le dynamisme et leur contribution personnelle au renforcement de leurs rapports de coopération, a remercié au nom du Pr Alpha Condé, Président de la république, et au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, toutes les autorités de l’UNICEF et de l’UNFPA, pour la contribution de qualité de leurs institutions respectives, à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















