COOPERATION: Les Etats-Unis décident d'accompagner les PME-PMI guinéennes

Pour le plus grand intérêt des petites et moyennes entreprises et industries, PME-PMI, le ministre de l’économie et des finances, Kerfalla Yansané et le Directeur général adjoint d’ECOBANK-Guinée, Boubacar Diallo, d’une part, le premier secrétaire de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée, Stephen Fakan et la Directrice de l’USAID-Guinée, d’autre part, ont procédé dans la matinée de ce vendredi 20 juillet 2012, à la signature d’une convention de financement portant, pour les cinq prochaines années d’exercice, sur plus de 5 millions de dollars US. Ce montant qui entre dans le cadre du programme de l’Autorité de Crédit au Développement, ACD, accordée à la Guinée suite à l’entretien à la Maison Blanche ... 15:07 20-7-2012

Ce montant qui entre dans le cadre du programme de l’Autorité de Crédit au Développement, ACD, accordée à la Guinée suite à l’entretien à la Maison Blanche en 2011, du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, avec son homologue étatsunien, Barack Obama, est une garantie de portefeuille devant permettre aux petits et moyens investissements évoluant en Guinée d’accéder aux crédits et aux institutions de microcrédits.

Ces fonds qui entrent dans l’appui des Etats-Unis d’Amérique dans la lutte contre la pauvreté, seront domiciliés à ECOBANK pour que plus que jamais les PME spécialisées, notamment dans le secteur agricole puissent jouer un rôle capital dans le développement socioéconomique de la Guinée. 

Dans son allocution introductive, la Directrice de USAID Guinée, Nancy Estes, a salué la présence massive de ses invités à cette cérémonie dont  selon elle, l’importance n’est point à démontrer. En prenant la parole le premier secrétaire de l’ambassade des Etats Unis en Guinée, Stephen. Fakan, a indiqué que "la signature de ce crédit est un des résultats tangibles de la rencontre entre les chefs d’Etats guinéen et américain et entre le président Alpha Condé et la Directrice générale de l’USAID, lors de son séjour en 2011 aux Etats-Unis". Il permettra à coup sûr selon lui de propulser de l’avant les activités des PME d’agriculture,de commerce et autres des microcrédits de Guinée. Il ajoutera que ce nouveau programme de l’autorité de crédit pour la Guinée témoigne de des efforts de développement mis en place au cours des dernières années dans ce pays.

« Créé en 1999 par l’USAID, le programme de garantie de crédit a investi avant fin 2010 un peu plus de 2.3 millions de dollars pour les soutien des activités des activités des petites et moyennes entreprises aussi bien au Mali, au Sénégal qu’au Ghana ».

Pour sa part, le Directeur général adjoint d’ECOBANK Guinée, Boubacar Diallo, s’est engagé au nom de son institution à mettre tout en œuvre pour une utilisation efficiente  des fonds qui seront mis à sa disposition. Ces efforts permettront sans nul doute, à l’en croire, "de conférer à ECOBANK Guinée, toute la dimension d’une banque panafricaine d’envergure". 

C'est ensuite au tour du ministre des finances de dire toute sa satisfaction par rapport à l’évolution de bonnes relations et de partenariat entre la Guinée et les Etats-Unis. Des relations qui se sont
manifestées par le passé à travers la coopération avec la Guinée dans la cadre de l’AGOA. L’occasion était opportune pour Kerfalla Yansané d’appeler les PME et PMI guinéennes à participer de façon active au aux efforts de développement du pays. Pour cela, le ministre des finances a recommandé "qu’elles se fassent connaitre d’avantage des grandes entreprises et des banques de la place. D’autant que, « sincèrement ce programme sera d’une grande importance pour la Guinée. Il ne reste qu’à mettre les bouchées doubles pour que les PME puisse largement profiter de ce programme». 

La cérémonié a été rehaussé par la présence du Gouverneur de la Banque Centrale de la république de Guinée, Lousény Naby et de hauts cadres du département de la coopération.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce