COOPERATION: Le PNUD remet le PANA à la Guinée

Le PNUD a procédé jeudi, 7 août à l’Hôtel Camayenne à la remise officielle au gouvernement guinéen du Plan d’Action National d’Adaptation (PANA) aux changements climatiques de la République de Guinée, apprend-on de source informée au PNUD...

Selon la même source, c’est le ministre de l’Elevage et de <st1:personname productid="la Protection Animale" w:st="on">la Protection Animale</st1:personname>, El Hadji Diao KANTE, président de la séance  qui a reçu des mains de <st1:personname productid="la Repr&#65513;sentante R&#65513;sidente" w:st="on">la Représentante Résidente</st1:personname> du PNUD, Coordonnateur du Système des Nations Unies en Guinée, Mme Mbaranga Gasarabwe, ledit document.

 

10 millions de dollar américain ont été mobilisés pour la mise en œuvre du PANA de <st1:personname productid="la R&#65513;publique" w:st="on">la République</st1:personname> de Guinée", a précisé la source.

 

Avant de procéder à la remise du PANA, <st1:personname productid="la Repr&#65513;sentante R&#65513;sidente" w:st="on">la Représentante Résidente</st1:personname> du PNUD a salué la prestation de l’équipe qui a élaboré le document, et attiré l’attention du gouvernement guinéen sur le poids socio-économique que représente <st1:personname productid="la Guin&#65513;e" w:st="on">la Guinée</st1:personname> tant pour l’Afrique de l’Ouest que pour le monde dans ce domaine.

 

Elle a souligné que « <st1:personname productid="la Guin&#65513;e" w:st="on">La Guinée</st1:personname>, en tant que pays moins avancé, disposant d’impressionnantes ressources naturelles très vulnérables aux changements climatiques, doit montrer son engagement à mettre en oeuvre son PANA ».

 

Pour le Ministre  KANTE, «le PANA traduit la volonté du gouvernement. Il en fait un de ses domaines prioritaires. Il ne reste plus qu’à le mettre en oeuvre » pour ce faire, « Le gouvernement compte encore sur les partenaires qui nous ont aidé à le concevoir », a-t-il ajouté.

 

Adopté en avril 2008 par le gouvernement guinéen, le PANA a pour objectif de faire connaître les mesures urgentes et immédiates à entreprendre pour permettre au pays de s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques. Ce qui se traduit par une identification urgente d’activités prioritaires à mettre en oeuvre.

 

Face à ces défis, le PANA, une étude de près de 90 pages, contient, de manière générale, des connaissances endogènes disponibles, identifie les cibles les plus vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques et surtout propose dix « options d’adaptation ».

 

Le porte parole du Comité de Pilotage, M. Sékouba CAMARA, Point Focal du

Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a noté l’implication du Comité de pilotage à toutes les phases d’élaboration depuis les consultations publiques jusqu’aux ateliers de restitution et de validation » ainsi que la satisfaction dudit Comité quant à l’atteinte des objectifs du projet.

 

M. CAMARA a dit que  la coordination a pleinement joué son rôle avant d’inviter le PNUD, les ministères du Développement Durable et de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage  à tout mettre en oeuvre pour la réalisation des profils des 25 projets identifiés.

 

A noter que c’est au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part les ministres de <st1:personname productid="la Sant&#65513;" w:st="on">la Santé</st1:personname> et de l’Hygiène Publique, Dr Mariama Béavogui, de l’Energie et de l’Hydraulique, M. Ansoumane CONDE et qui a regroupé une cinquantaine de scientifiques et des cadres du PNUD qu’a eu lieu ladite remise.

 

A signaler que les participants ont eu droit à une brève présentation du projet faite par le Coordonnateur, El Hadji Mamadou Lamaranah DIALLO.

 

PNUD/AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce