
La signature de l'échange de notes de ce don fait à travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui en est l’exécutant, a eu lieu, mercredi,19 août 2015, au Ministère de la Coopération Internationale (MCI), entre l’ambassadeur du Japon en Guinée, Naotsugu Nakano et la directrice du PAM-Guinée, Elisabeth Faure, sous la présidence du ministre guinéen de la Coopération, Moustapha Koutoubou Sano.
Selon l’ambassadeur du Japon en Guinée, Naotsugu Nakano, la fourniture de repas aux élèves permet de diminuer l’abandon scolaire et le taux d’échec et d’assurer le maintien des jeunes filles à l’école. C’est pourquoi, son pays a inscrit dans son programme d’aide à la Guinée, suite à la Conférence Internationale sur le relèvement économique après Ebola, l’appui à la sécurité alimentaire y compris les cantines scolaires dans les zones vulnérables.
«Le Japon contribue à la relance post-Ebola et témoigne de sa volonté d’accompagner la Guinée, non seulement pour éradiquer Ebola, mais aussi pour soutenir les efforts consacrés par le gouvernement pour la construction du pays après Ebola», a souligné le diplomate japonais.
Pour la Directrice du PAM-Guinée, Elisabeth Faure, l’aide du Japon permettra à son institution ‘’d’encourager les enfants, dont l’éducation avait été perturbée par l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Elle a précisé que 54.600 enfants dans 394 Ecoles primaires de sept (7) préfectures déjà sélectionnées, bénéficieront de cette aide durant l’année scolaire prochaine, soit d’octobre 2015 à juin 2016’’.
Le ministre de la Coopération Internationale, Moustapha Koutoubou Sano a remercié le Japon pour ce don en faveur des enfants guinéens, avant d’affirmer, ‘’que toute assistance à l’Ecole guinéenne de nos jours, est pour le président de la République, Pr Alpha Condé, une assistance prioritaire car tant vaut l’école, tant vaut une nation’’.
Le ministre a, par ailleurs indiqué, que cet apport est l’expression renouvelée des excellentes relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et le Japon.
«Cette coopération est présente aujourd’hui dans tous les projets et programmes de développement économique et social entrepris par le gouvernement guinéen, notamment dans les infrastructures, l’hydraulique, la Santé, la Pêche et la Formation des ressources humaines, d’où le remerciement de la Guinée à l’endroit du Japon, qui est un partenariat exceptionnel», a-t-il conclu.
AGP/GCI




















