COOPERATION : le Congo et l'UNICEF évaluent leur plan d’action

Une délégation de l’UNICEF, conduite par le Dr Aloys KAMURAGIYE, son Représentant en République du Congo a franchi, ce jeudi 30 juin 2016, les bureaux du Ministre délégué auprès du Ministre de l'intérieur, de la décentralisation et du développement local, chargé de la décentralisation et du développement local, Charles Ngamfoumou pour procéder à un examen du plan d’actions stratégiques portant sur la décentralisation et développement local.

« Nous sommes venus rencontrer le ministre pour des questions de décentralisation et développement local. » A précisé d’emblée le diplomate Onusien.  Cette réunion de travail, pour toute fin utile, a permis au ministre d’éclairer ses hôtes sur la vision du gouvernement sur la décentralisation et développement local. Aussi, Congolais et cadres onusiens ont-ils pu échanger sur la collaboration et le partenariat portant sur ces deux secteurs.

 

Le point fait a conduit les deux parties à se projeter vers d’autres perspectives porteuses de progrès. Un plan d’actions, s’appuyant sur le caractère participatif et l’appropriation par des acteurs concernés, pourrait permettre d’aboutir à des résultats souhaités.

Dans cette optique, a dit le Représentant de l’UNICEF au Congo, le ministre pourra  mettre en place un espace qui rassemble différentes parties prenantes, notamment certaines agences du système des Nations unies qui s’intéressent à la planification locale, au développement local et autres « Afin de s’assurer que nous partageons les mêmes objectifs et qu’au niveau processus de la méthodologie qu’il y ait des outils, qui soient en phase. Et cela permet d’optimiser les résultats au niveau national. », a-t-il ajouté.

Spécifiquement les deux parties se sont accordées sur un plan d’action sur 3 ans. En ce sens que le cycle de coopération entre le Congo et l’UNICEF couvre la période 2016-2018. Et au fonctionnaire onusien de préciser : « Mais aussi nous avons tenu compte du calendrier politique dans la mise en œuvre des instances décentralisées. On s’est convenu qu’on mette un plan d’action immédiatement pour que l’UNICEF dispose de quelques notions indispensables. »

Entre temps le ministère s’organise à mobiliser les ressources disponibles. Urgence étant, l’UNICEF a pris l’engagement de soutenir le ministère à réaliser les activités qu’il considère comme prioritaires à être mise en œuvre tout de suite, pour la mise à jour du cadre d’actions stratégique en matière de décentralisation  et développement local. Ce qui offre un avantage stratégique à l’UNICEF et autres agences du système des Nations unies.

 

MIATOLOKA Boryce Agapyth

Correspondant de GCI au Congo Brazza  

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce