COOPERATION : Le 11ème FED signé avec les secteurs sociaux en priorité

Le Gouvernement guinéen a signé ce samedi, 6 décembre 2014, avec la délégation de l’Union européenne l’accord du 11ème fonds européen de développement(FED). Avec ses 244 millions d’euros, l'enveloppe du 11ème FED va permettre de contribuer positivement à la prise en charge de la consolidation de l’état de droit et de la promotion d’une administration efficace au service des citoyens et du développement pour 92 millions d’euros; l’assainissement urbain avec 84 millions d’euros; la santé avec 40 millions d’euros.

Ces trois secteurs sociaux d'importance stratégique seront incontestablement les mieux lotis de ce 11ème FED qui a été signé samedi 6 décembre dernier par le ministre Mohamed Diaré et M. Neven MIMICA Commissaire de l'Union européenne à la Coopération internationale et au développement.  

Dans son allocution de circonstance, le ministre guinéen du budget a souhaité consolider les actions entreprises pour la mise en œuvre  d’une politique des transports, "Vingt millions d’euros soient accordés au secteur des transports routiers, pour amorcer une sortie de crise salutaire. A n'en pas douter, le reste servira à la ''poursuite du programme d’appui à l’ordonnateur national du FED: un renforcement de la facilité technique de coopération pour financer les études techniques nécessaires à la mise en œuvre du 11 è FED  et pour préparer le post 11è FED."

Pour le Commissaire européen M. Neven MIMICA, '' Les faibles structures des systèmes  de santé sont attribuées à la décapitalisation et au sous financement du secteur, à la gestion peu efficace des ressources, au manque de capacités institutionnelles  adéquates et au financement à l’intervention des partenaires externes.'' 

Momo SOUMAH pour GCI

© 2014 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce