
promouvoir l'aménagement et le développement agricole du fleuve Sénégal dans un cadre de coopération regroupant les Etats riverains:
Sénégal, Mali, Mauritanie. Ses objectifs sont:
- La sécurisation et l'accroissement des revenus des habitants du bassin et des zones avoisinantes.
- La sauvegarde du milieu naturel et l'établissement d'un équilibre écologique.
- La réalisation d'une agriculture moins vulnérable aux aléas climatiques et aux facteurs externes.
- L'accélération du développement économique par la promotion de la coopération.
Et c'est depuis que la Guinée s'est retirée de l'ex OERS (Organisation des Etats Riverains du Sénégal), pour des raisons politiques, que les autres états se sont réorganisés pour faire sans la pays-matrice des eaux. Mais, très vite, les différents pays se sont rendus compte que l'organisation sans la Guinée est vraiment une ineptie de l'histoire tumultueuse de la sous-région. Et depuis, surtout que les conditions socio-politiques ont changé, ils courtisent la Guinée pour qu'elle revienne prendre sa place.
M.Salem Ould MERZOUG, est donc à Conakry pour poursuivre les discussions déjà très avancées et voir sur place quelles sont les conséquences de cette arrivée prochaine de la Guinée dans les volets:irrigation, énergie et navigation, notamment.
Aussitôt arrivé, aussitôt reçu par le premier ministre Cellou Dalein pour les premières négociations. A sa sortie d'audience, il a confié à la presse: ''Quand les Africains veulent se rassembler, ils savent bien le faire. C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour la sous-région dans le cadre de la gestion des bassins fluviaux transfrontaliers.''
L'entrée de la Guinée dans cette organisation qui a pour slogan ''L'eau au service d'un développement'', ne pourra qu'être bénéfique pour l'OMVS et ses peuples.
Salématou Diallo




















