COOPERATION: Lancement du processus de l’analyse de la situation des enfants et des femmes

La Guinée a procédé dans la matinée de ce vendredi, 7 octobre 2011, dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple, au lancement solennel du processus de l’analyse de la situation des enfants et des femmes de Guinée. Sous l’égide du gouvernement guinéen, cette cérémonie est conjointement organisée par les ministères de la Coopération et du Plan, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance, l’UNICEF. Ladite cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de la Coopération, Dr Moustapha ... 20:57 7-10-2011

Sous l’égide du gouvernement guinéen, cette cérémonie est conjointement organisée  par les ministères de la Coopération et du Plan, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance, l’UNICEF. Ladite cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de la Coopération, Dr Moustapha Koutoubou Sanoh, du Représentant de l’Unicef-Guinée, M. Julien Harneis, et d’autres représentant des différentes structures partenaires.

Cette analyse de la situation des enfants et des femmes consistera en un examen de la réalisation des droits de l’enfant et de la femme, dans tous les aspects de la vie politique, économique et sociale, tout en tenant compte du bilan commun des pays et du Document de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP). Elle accorde une attention particulière à tous les enfants de 0 à 18 ans, ainsi qu'aux femmes adultes de 18 à 49 ans, dans une approche holistique qui tient compte des contextes structurel et social.

Dans son discours de circonstance, le Représentant de l’UNICEF-Guinée, M. Julien Harneis, dira qu’une « fosse de disparité s’est creusée entre les enfants de Conakry et les enfants du reste du pays, qui sont encore plus démunis », par conséquent, « les défis des enfants et des femmes guinéens sont immenses et innombrables.»

Mais selon M. Harneis, « la transition de la République de la Guinée d’un régime d’exception vers l’ordre constitutionnel, offre un cadre favorable pour redresser cette situation intolérable ». Il dira que certes, la volonté y est pour changer la vie des enfants, mais ceci sans « actions intelligentes, nous ne serons pas en mesure de saisir cette opportunité ». Pour aboutir alors aux résultats escomptés, estime-t-il, « il est essentiel que nos actions soient soudées et ciblées ».

Le processus de l’analyse qui a été lancé d’après le Représentant de l’UNICEF, M. Harneis, revêt un double objectif :

-   offre au gouvernement et aux partenaires de développement une possibilité de réfléchir de manière holistique sur la situation des enfants et d’utiliser cette réflexion pour bâtir des programmes dans la durée.  

-         utilisation de cette analyse pour bâtir le futur document de programme pays qui couvrira les années 2013 à 2017.

Le ministre de la Coopération, Dr Moustapha Koutoubou Sanoh, a pour sa part, tenu tout d’abord à remercier l’auditoire pour avoir bien voulu faire le déplacement aux travaux de lancement de cette activité. Aussi, ajoutera-t-il, qu’il ne « doute donc pas de la qualité du travail qui sera fait ». Lequel pour lui, « répondra aux attentes du gouvernement et de ses partenaires au développement », et dont le devoir pour tous les deux, est de « contribuer à donner la chance à chaque enfant et à chaque femme de ce pays ».

Par ailleurs, dans le présent exercice, l’UNICEF étant le partenaire de référence du gouvernement guinéen, le ministre Sanoh a aussi tenu, au nom du peuple et du gouvernement guinéens, et singulièrement au nom du Président Alpha Condé, à exprimer « sa profonde gratitude à l’UNICEF », à travers les membres de sa représentation en Guinée.  Notamment, pour son « soutien constant aux efforts de développement de notre pays et sa contribution de qualité à l’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes guinéens ».

En plus, le ministre de la coopération a tenu à réitérer au représentant de l’UNICEF en Guinée, « la disponibilité et la volonté de franche collaboration pour le raffermissement du partenariat qui existe entre leur institution et le gouvernement guinéen».

C’est sur ces mots, après avoir renouvelé ses remerciements, que le ministre Sanoh a lancé officiellement les travaux sur l’analyse de la situation des enfants et des femmes de Guinée.

Ce travail sur l’analyse de la situation des enfants et des femmes en Guinée, est la première phase de la préparation du futur programme quinquennal de coopération de la République de Guinée avec l’UNICEF, 2013-2017. 

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce