COOPERATION: La Chine offre 22 groupes électrogènes à la Guinée

Si le président Alpha Condé semble privilégier la coopération avec la Chine, en retour cette dernière lui rend plutôt bien la monnaie. En effet, le mastodonte chinois ne cesse de venir en aide aux nouvelles autorités guinéennes dans leur bataille pour le développement socioéconomique du pays. C’est ainsi qu’après les 100 bus, les 500 tricycles et les 50, moissonneuses, la Chine vient à nouveau d’offrir à la Guinée 22 groupes électrogènes d’un mégawatt chacun. Devant à fournir le courant dans certaines préfectures et sous-préfectures de l’intérieur du pays, la remise de ces groupes a donné à une cérémonie qui s’est tenue ce lundi au palais Sékhoutouréyah en présence notamment du locataire des lieux et de l’ambassadeur de Chine en Guinée... 22:31 16-7-2012

Selon le coordinateur général d’Electricité de Guinée (EDG), ces groupes seront affectés à « 15 Préfectures et quelques grandes sous-préfectures qui n’ont pas de courant, vont bénéficier de ces groupes. Les villes ciblées sont Boffa, Gaoual, Koundara, Mali Yimbèrèn, Koubia, Lélouma, Tougué, Kouroussa, Kérouané, Mandiana, Beyla, Yomou, Lola, Macenta, Guékédou, Kissidougou, Banankoro, Sinko, Guéké, Kignéro ».

Pour leur part, le diplomate chinois, Zhao Lixing, et le ministre guinéen de la coopération internationale, Dr. Moustapha Koutoubou Sano, ont mis l’occasion à profit pour magnifier la profondeur et le caractère de plus en plus diversifié de la coopération sino-guinéenne.

Quant à lui, le président de la République profitant d’une visite des  groupes après la signature de l’acte de remise entre le diplomate chinois et le ministre guinéen en charge de la coopération, a émis le souhait que « la coopération sino-guinéenne se renforce de plus en plus ». Se disant heureux du don chinois, le chef de l’Etat a néanmoins précisé : « mais comme disent les Chinois, il faut compter sur ses propres forces. Pour que l’appui de nos amis chinois développe, il faut que les Guinéens comptent sur leurs propres forces et que nous fassions nous-mêmes des efforts pour notre propre développement »

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce