
Cette dernière sortie du président Alpha Condé se fait toutefois avec plus de discrétion. Du coup, on n’a pas tous les détails quant aux sujets dont les deux présidents et leurs collaborateurs débattront.
Cependant, on imagine qu’ils parleront du renforcement de la coopération entre les deux pays. On sait notamment que les deux pays ont en commun le fait qu’ils renferment tous d’énormes richesses du sous-sol. Il n’est donc pas exclu qu’il y ait échanges d’expériences. D’autant plus que la Guinée est à une période cruciale pour de l’exploitation de certains de gisements de fer.
De même, le chef de l’Etat guinéen pourrait confier à son homologue et ami ses soucis pour ce qui est de la desserte en courant et en eau. Il peut en tirer que le chef de l’Etat congolais partage, là aussi, sa propre expérience, mais aussi qu’il se montre plus concret en mettant à la disposition de la délégation guinéenne l’argent nécessaire à la réalisation de certains travaux à court terme. La générosité de Sassou envers son frère franc-maçon est connue.
Mais à propos, il faudrait peut-être rappeler des rumeurs distillées par le passé dans certains milieux politiques guinéens, selon lesquelles, le président Alpha Condé doit de l’argent à Denis Sassou Nguesso. Ces rumeurs ont circulé quand, dans le contexte de l’affaire Palladino, le chef de l’Etat guinéen avait effectué une « virée » sur Brazzaville. D’ailleurs, certains pourraient établir un lien entre la discrétion avec laquelle Alpha Condé s’est embarqué à l’aéroport de Conakry et ses informations là.
Par rapport au dynamisme diplomatique dont fait montre le chef de l’Etat guinéen, il n’est peut-être pas sur le point de s’arrêter. En effet, il est très probable que le président guinéen prenne part aux obsèques de l’ancien président sierra léonais, Ahmad Tejan Kabbah, dont le décès a été annoncé dans l’après-midi de ce jeudi.
Eu égard aux rapports entre les deux pays et surtout entre le défunt et la Guinée, il est attendu que le président Alpha Condé prenne part aux funérailles. Surtout qu’à l’annonce du décès, Ernest Baï Koromah, l’actuel président sierra léonais était lui-même au Congo.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















