
A l'initiative du Roi du Maroc, hôte de la conférence sur le climat, mais en marge de la réunion du haut niveau de la COP22, les Africains ont tenu, ce 16 novembre en fin de matinée au palais des congrès de Marrakech, un sommet réunissant la trentaine des chefs d'Etat africain Intitulé " le sommet de l'action africaine", la rencontre a eu pour objectif clairement affiché de construire un modèle africain de développement durable. Où l’environnement est roi et la biodiversité reine pour tous les enfants de la terre.
La trentaine des Chefs d’Etat et de gouvernement africains a planché sur les mécanismes pouvant dynamiser la coopération Sud-Sud. Une initiative susceptible de permettre aux autres pays africains de bénéficier de l’appui des pays africains émergents, pour leur développement. Une opération diplomatico-économique rondement menée par le roi Mohammed VI, en toute fraternité avec ses pairs africains, en présence de Ban Ki-moon, de François Hollande, des Chinois, des institutions financières internationales comme la BAD, le FMI, etc.
L’occasion a été saisie pour rappeler aux pays avancés leurs engagements de mobiliser 100 milliards de dollars américains d´ici à 2020, pour aider les pays en voie de développement qui polluent peu, mais subissent gravement toutes les conséquences catastrophiques du changement climatique ! Les chefs d'Etat ont surtout élaboré «une vision commune pour défendre les revendications du continent », notamment en ce qui concerne le financement de la protection de l'environnement et le transfert de technologie.
Cette action concertée peut mener loin, si l'unité demeure!
Maria de Babia et MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















