
Les membres du Groupe thématique «mines et infrastructures connexes» saluent la publication des conventions minières sur le site internet du Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers (CTRTCM), www.contratsminiersguinee.org.
C’est pour cette raison que plusieurs membres du Groupe thématique, dont la Banque Mondiale, chef de file, ont assisté à la conférence de presse, en signe de soutien à l’initiative.
Au sujet de la publication des conventions minières, M. Cheick Fantamady Kanté, Représentant Résident de la Banque Mondiale en Guinée et chef de file du Groupe thématique, a déclaré: «c’est une initiative remarquable qu’a prise le Gouvernement de la République de Guinée. Tous les partenaires au développement saluent cet effort de transparence du secteur minier. Ils renouvellent par la même occasion leur soutien au processus actuel de renforcement du cadre juridique, et s’engagent à accompagner le Ministère des Mines et de la Géologie, ainsi que les autres départements concernés, danstoutes les réformes permettant d’aboutir à une meilleure gouvernance dans la gestion des richesses naturelles du pays.»
Le FMI, à l’issue de la mission d’évaluation qui a séjourné à Conakry du 7 au 22 Février 2013, a souligné l’importance de cette publication dans le cadre des réformes entreprises et de la mise en œuvre du programme économique et financier appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).
Les PTFs sont convaincus que la transparence dans le secteur minier, sur toute la chaîne de valeur, de la gestion du cadastre jusqu’à l’utilisation des recettes de l’Etat, en passant par la signature d’accords sur l’utilisation des ressources et la perception des recettes fiscales, est un facteur déterminant de bonne gouvernance et de développement harmonieux du potentiel minier de la Guinée. Aussi, encouragent-ils la Guinée à s’inspirer de la Charte sur les Ressources Naturelles (http://naturalresourcecharter.org/) et à poursuivre les efforts déjà entrepris vers la conformité à tous les critères de l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives (http://www.itie-guinee.org/).
A ce titre, ils s’engagent à continuer d’accompagner l’Etat et toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre des réformes visant à optimiser, dans l’équité, les bénéfices tirés de l’exploitation des ressources minières de la Guinée.




















