
Selon le président du SPPG Sidi Diallo, le projet d’élaboration de la convention collective de la presse fait suite aux négociations tripartites ‘’gouvernement-syndicats-patronats’’ intervenues lors de la récente grève déclenchée par l’inter centrale syndicale CNTG-USTG, qui a abouti à des concertations auxquelles ont pris part le SPPG.
A l’issue de ces négociations, l’élaboration de la convention collective des médias figurait en bonne place des points de revendication des syndicats. C’est suite donc à la signature de cet accord avec le gouvernement que l’inter centrale a proposé au SPPG d’élaborer sa propre convention collective.
Le président du SPPG a annoncé qu’une commission a alors été mise en place pour travailler sur cette convention. Elle a permis l’élaboration d’une quarantaine d’articles qui vont de l’application du SMIG fixé à 440.000, à l’assurance risque et aux primes de prestation ou encore au temps de travail limité à 8 h.
Sidi Diallo a expliqué ensuite que le projet de convention sera soumis au patron des médias, qui vont a leur tour soumettre leurs propositions et leurs amendements sous la coordination de l’inspection générale du
travail, qui sera chargée à la fin de ces démarches de valider et d’adopter ladite convention en Guinée.
Il a enfin insisté sur le fait que le processus qui est enclenché est irréversible et ira jusqu’au bout car, selon lui, l’adoption de cette convention découle de l’engagement du gouvernement lors des négociations syndicales.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI




















