
Pour tout cela, le gouvernement du premier ministre Lansana Kouyaté a cru devoir mettre en place des commissions pour le contrôle des effectifs, aussi bien dans ce secteur qu'ailleurs.
Pour l'éducation, le contrôle a commencé depuis la semaine dernière dans certaines localités. Alors que pour d'autres, les travaux ont débuté cette semaine.
Il s'agira de faire le contrôle physique des enseignants et à leurs postes. Ce qui en soi est une bonne chose. Parce que cela permettra à l'Etat d'économiser des sous qui pourraient utilises pour solutionner des problemes de l'education...
Les contrôleurs devraient surtout veiller à ce que les enseignants mutés dans les coins les plus reculés, rejoignent leurs services et pour de vrai. Pour ce faire l'aide des cadres des directions préfectorales de l'éducation est indispensable. Ils sont les seuls à pouvoir lutter contre la pagaille dont on les taxe d'être également complices.
Ce contrôle qui doit s'étendre sur deux semaines devrait être suivi avec beaucoup d'intérêt par le département en charge du secteur éducatif. S'il veut bien sûr déboucher sur un succès.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















