
Une mobilisation générale et totale qui n’aura tout son sens que si elle est placée dans une synergie d’actions qui implique concomitamment les pays affectés et tous les acteurs directement ou indirectement impliqués dans la lutte contre Ebola.
C’est dans cette logique que les chefs d’Etat de Guinée, du Liberia et la Sierra se sont entretenus durant trois heures avec le secrétaire d’Etat américain, John Kerry et le Directeur général de l’agence de la coopération américaine, USAID. Un entretien qui permis au président Alpha Condé, de Guinée, Ernest Bai Krorma de Sierra Leone et Ellen Johnson Serleaf du Libéria, de faire l’état des lieux de l’évolution de la maladie dans leurs pays respectifs.
Tout en mettant en exergue les stratégies élaborées dans le cadre d’un combat harmonieux, efficace et coordonné contre cette épidémie particulièrement meurtrière. Au cours de cet entretien, les chefs d’Etats de la Mano River Union se sont dit prêts à fournir tous les efforts d’accompagnement nécessaires, dans la simplification des procédures administratives (visa, permis, etc), la mise à disposition de terrain pour la construction des centres, la mise en route
de la logistique.
L’objectif de cet entretien vise à amener les Etats Unis à se faire une idée claire de la nature de l’aide à apporter aux pays ouest africains affectés par Ebola. Le Président Barack Obama ayant placé la lutte contre Ebola au centre des préoccupations de son gouvernement.
Kerfalla KOUROUMA pour GuineeConakry.info




















