CONTRE EBOLA : Conférence téléphonique entre les présidents de la Mano River, John Kerry et Rajiv Shah de l’USAID

Loin d’être un simple problème de santé publique, la terrible épidémie à virus Ebola ayant fait plus de 3400 victimes en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, représente désormais, en raison de la virulence de la maladie et surtout la vitesse avec lesquelles la maladie se propage, un vrai défi pour la communauté internationale. En particulier les pays avancés dont les Etats-Unis en tête, menacés aussi par l’épidémie, ont choisi de s’engager.

Une mobilisation générale et totale qui n’aura tout son sens que si elle est placée dans une synergie d’actions qui implique concomitamment les pays affectés  et tous les acteurs directement ou indirectement impliqués dans la lutte contre Ebola.

C’est dans cette logique que les chefs d’Etat de Guinée, du Liberia et la Sierra se sont entretenus durant trois heures avec le secrétaire d’Etat américain, John Kerry et le Directeur général de l’agence de la coopération américaine, USAID. Un entretien qui permis au président Alpha Condé, de Guinée, Ernest Bai Krorma de Sierra Leone et  Ellen Johnson Serleaf du Libéria, de faire l’état des lieux de l’évolution de la maladie dans leurs pays respectifs.

Tout en mettant en exergue les stratégies élaborées dans le cadre d’un combat harmonieux, efficace et coordonné contre cette épidémie particulièrement  meurtrière. Au cours de cet entretien, les chefs d’Etats de la Mano River Union se sont dit prêts à fournir tous les efforts d’accompagnement nécessaires, dans la simplification des procédures administratives (visa, permis, etc), la mise à disposition de terrain pour la construction des centres, la mise en route
de la logistique.

L’objectif de cet entretien vise à amener les Etats Unis à se faire une idée claire   de la nature de l’aide à apporter aux pays ouest africains affectés par Ebola. Le Président Barack Obama ayant placé la lutte contre Ebola au centre des préoccupations de son gouvernement.

Kerfalla KOUROUMA pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce