
Dans son intervention, le patron du ministère du commerce, Marc Youmbouno a laissé entendre que la société SAHARA a été retenue comme le fournisseur du carburant en République de Guinée, suite à un appel d’offre. Qui selon lui, a recueilli quatre sociétés soumissionnaires. Notamment TRAFIGURA, SAHARA, ADDAX et STASCO dont les enveloppes ont été reçues le 15/09/2014.
Evoquant le contenu du contrat engagé entre la société SAHARA et l’Etat guinéen, le conférencier a souligné que des pourparlers engagés entre ladite société pétrolière et le pays ont abouti à une offre finale sur la marge du ‘’trader’’ à 49,95 USD/MT sur une période de 12 mois.
‘’ Ce contrat de fourniture de carburants (essence, gazolel, jet AI) à la Guinée a donc été attribué à SAHARA ENERGY pour la période du 1er novembre 2014 à 31 octobre 2015’’, a-t-il précisé.
Sur cette même lancée, le numéro un du département du commerce a fait comprendre que la société de trading SAHARA ENERGY a livré à la Guinée environ de 300.000 tonnes de carburants à la satisfaction de l’ensemble des opérateurs, particulièrement en ce qui concerne le respect des dates de livraison.
‘’ C’est une importante société de trading a livré à plusieurs pays africains notamment, le Ghana, le Togo, la Guinée Equatoriale, le Nigeria. Le tonnage des produits pétroliers fournis en 2014 est d’une valeur de 2.247.288 ‘’ a-t-il poursuivi.
Parlant de l’impact sur les prix à la pompe, le ministre du commerce, Marc Yombuno a notifié que le prix des produits pétroliers à la pompe est fonction des coûts internationaux ; à savoir le platts FOB MED ITali, du taux de change USD/GNF, du fret maritime, de la marge trader, des frais logistiques de port , des droits et taxes des marges distributeurs et détaillants, etc.
Enfin, signalons que la subvention des prix est la réduction consentie par l’Etat sur les droits et taxes, pour combler l’écart entre le coût de revient réel des produits et le prix à la pompe fixé par le gouvernement.
Léon KOLIE pour GCI
© 2014 GuineeConakry.info




















