
M. Kpoghomou, a souligné, que pour sauvegarder la jeune démocratie guinéenne, les deux entités doivent regarder dans la même direction, pour éviter les dérapages et faire en sorte que le pays ne tombe pas dans la haine raciale.
Cette première journée a permis au ministre de visité successivement la Radio Liberté FM, le Journal Satirique le Lynx et la Radio Nostalgie FM. Partout, il a été question de visites des installations suivies d’énumérations de difficultés rencontrées par les privés dans l’exercice de leur métier. Au siège du Journal Lynx-Lance par exemple, le ministre a été reçu par l’administrateur général El hadj Souleymane Diallo, qui a indiqué que leurs difficultés résident dans la fourniture des intrants, indispensables à la fabrication des journaux. M. Diallo a mis l’occasion à profit, pour demander au ministre, de tourner un regard sérieux sur la Convention de Florence, aussi et surtout, faciliter l’accès aux sources officielles et institutionnelles.
La dernière étape de cette journée a été la Radio Nostalgie, où le ministre et sa délégation ont été reçus par le patron de ce médium, M. Souheib Hajjar un investisseur libanais résident en Guinée, qui s’est aussi appuyé sur l’accès aux informations officielles.
Le ministre a par ailleurs informé tous ses interlocuteurs dans ces médias privés, de l’organisation prochaine des états généraux de la Communication et de l’Information, qui sera un espace d’échanges entre le public et le privé, dans le but de permettre sans doute, de toucher du doigt les vrais problèmes qui assaillent ce secteur.
M. Togba Césaire Kpoghomou a estimé, que les recommandations et autres propositions de solutions qui se dégageront de ces états généraux, serviront de guide pour les hommes du média et seront présentées au Conseil des ministres.
AKT/FDF/ST




















