CONSOMMATEURS: Les autorités interpellées

Le président de l’Union Guinéenne pour la Défense des Consommateurs (UGDC), M’Bany Sidibé a, au cours d’un entretien accordé à l’AGP mercredi, 12 juin à Conakry, interpellé le gouvernement et les acteurs sociaux sur l’application de certaines dispositions relatives à la publicité et à l’homologation des prix des biens et services en République de Guinée. M. Sidibé a regretté le fait que depuis l’ouverture de l’économie guinéenne à la concurrence, il n’y a pas eu une loi cadre portant protection des consommateurs, alors que, indique-t-il, les consommateurs disposent des droits tels que, le droit à l’information, le droit à la réparation des torts, le droit à la participation aux prises de décisions et le droit de vivre dans un environnement sain.   En parlant des services de la téléphonie mobile, le président de l’UGDC a déclaré que "la situation à ce niveau est très préoccupante car, on assiste à des violations flagrantes et délibérées des conventions et des cahiers de charges qui protègent les consommateurs"...

Parmi ces violations, M. Sidibé a cité la non-couverture intégrale du territoire national par les opérateurs de téléphonie mobile durant les trois premières années de leurs installations, la facturation exagérée des tarifs téléphoniques et le non respect de la facturation à la seconde.  

Par ailleurs M’Bany Sidibé a souligné, que les prix des denrées alimentaires sont fixées en Guinée en fonction des consommateurs, chose qui n’est pas normale dans une économie libérale, a-t-il précisé. 

‘’Les opérateurs économiques sont libres de fixer les prix, mais, ils ont l’obligation fondamentale de faire la publicité de leurs prix afin de lutter contre les spéculations’’, a expliqué le président de l’UGDC, ajoutant que les prix peuvent être homologués sur certains aliments tels que, le kilo de viande et la miche de pain.

M. Sidibé a enfin invité les opérateurs économiques et le ministère en charge du commerce, à prendre les dispositions nécessaires en vue d’éviter l’augmentation et la spéculation des prix des denrées de première nécessité à l’approche du mois saint de Ramadan.

AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce