CONSECRATION: Sia Tolno, Lauréate Découvertes RFI 2011

Elle était, avec Elie Kamano, le deux Guinéens figurant parmi les finalistes du prix Découvertes Rfi 2011. Ce vendredi 23 septembre, le verdict est tombé: Sia Tolno est sacrée lauréate. Un prix qui sonne comme la sanction d’un incroyable courage et d’une énergie qui auront permis à cette jeune femme originaire du sud-est de la Guinée de transcender les traumatismes des guerres sierra léonaise et libérienne, auxquelles elle a été exposée par la force des choses et du destin. Sia Tolno, c’est aussi le prototype d’une Afrique optimiste et pleine d’ambitions. Un mental d’autant plus fascinant que Sia Tolno a véritablement goûté à lasouffrance, l’intitulé même de son premier opus, "Eh Sanga". Mais décidément, elle a su se relever… Et tant mieux pour la culture guinéenne. Toute la Guinée est fière du prix qui vient ainsi d’être décernée à Sia Tolno, mais les habitants de Tomandou, dans la sous-préfecture de Nongoa (préfecture de Guéckédou), d’où elle est précisément originaire, doivent être plus aux anges... 19:25 24-9-2011
Sia Tolno à EcoNet-EcoDélices

C’est en effet, un immense privilège pour Tomandou que de donner à la Guinée, sa première lauréate du prix Découvertes Rfi. Mais si le jury présidé par Richard Bona a élu la Guinéenne à la première place, c’est moins par son origine que pour le talent qui lui est propre. Il faut préciser que même le vote des internautes qui devait compter pour un point ne lui était pas favorable. 

Les qualités artistiques et culturelles de Sia Tolno sont d’autant plus remarquables qu’elles sont le fruit d’un métissage qui fait l’identité même de l’artiste. Un métissage qui intègre harmonieusement la culture d’origine de Sia Tolno, celle de Sierra Léone où elle a émigré très tôt, pour des raisons familiales, car son père y travaillait, mais également celle du Liberia, qui fait frontière avec sa préfecture natale. De son séjour léonais, Sia en a également rapporté l’anglais, qu’elle parle mieux que le français. Sans doute, un atout pour celle qui veut titiller les plus grands podiums du monde, et espère avoir sa place dans la World Music.

D’ailleurs, son retour en Guinée, elle le doit à la guerre qui a contraint toute la famille à rentrer dare-dare au pays. Retour plutôt difficile car rien n’était prévu pour. Mais Sia usera de ses talents et de son courage pour se soustraire à tous les fléaux qui rôdent dans les rues de Conakry, dans les années 90. De cabarets en maquis, faisant valoir sa voix profonde, elle gagne sa vie en animant des soirées dans la capitale guinéenne.

Mais le véritable coup de pouce dans l’optique de la consécration internationale, Sia Tolno le doit à Africa Star de Claudy Siar. Au cours de cette émission-concours où elle se classe quatrième, Sia Tolno a l’opportunité de faire montre de son talent à tous les téléspectateurs d'Afrique et du monde. A la fin de l’émission, Pierre Akendengué est séduit, et décide de produire la Guinéenne. On peut donc affirmer aujourd’hui, que bourrée de talent, dotée d’une résilience à toute épreuve et redoutablement positive, avec ce prix Découvertes Rfi et toutes les opportunités qui vont avec, la carrière internationale de Sia Tolno est définitivement lancée.

Réagissant à cette nouvelle au micro de notre reporter, l’autre finaliste guinéen du concours, Elie Kamano, se dit "très affecté par le fait de n’avoir pas pu remporter le prix*. Il y comptait beaucoup, on le sait. Mais philosophe, il pense qu’après tout, c’est la Guinée qui gagne. Du coup, il a tenu à adresser ses félicitations et ses souhaits de bonne carrière à sa compatriote, actuellement à Paris pour les besoins de promotion de son album. Elie Kamano remercie également tous ses fans qui avaient voté pour lui. 

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce