
Pour l’occasion, le Palais du peuple est apparu sous un beau jour, drapé dans son ensemble des couleurs du parti (le rouge et le vert). Tous les sièges habillés en rouge.
Une organisation « high level »
La structure de production Benedi record a été mise à contribution pour installer un podium haut de gamme sur l’esplanade, avec écran géant sur le hall d’entrée du palais. Des Caméras installées en dehors, pour retransmettre en direct les images de l’esplanade à l’intérieur du palais, sur un autre gigantesque écran géant installé en arrière-plan, au centre de la scène, cadrée de part et d’autre de deux gros portraits à l’effigie du président du GPT sur lesquelles on pouvait lire « Bienvenue, welcome ». Fumigènes, jeux de lumière, on se croirait à un concert bling bling, la totale quoi ! Sur deux autres écrans installés sur l’extrême, droite et gauche de la scène, défilent en continu des images de Kassory Fofana, accompagnées de slogans « démocratie, développement et progrès social » qui sont les thèmes retenus pour ce second congrès.
Le parti a voulu sortir le grand jeu comme nous l’a annoncé la veille un des responsables de la communication du parti : « Venez assister au boom » nous avait-il prévenu. Même si tout n’a pas été nickel (des confrères ont été bousculés), du côté organisationnel, ce n’était pas une signature ‘’GL Events’’, mais ce fut quand même appréciable, un congrès dans le genre americain. Périmètre de sécurité, quadrillé par des ‘’body guards’ habillés pour l’occasion en gentlemen (chemise blanche, pantalon noir), des scouts, des hôtesses au sourire radieux. Vêtus de rouge, chargées de l’accueil avec une belle dose de mamaya, comme on sait bien le faire, avec des centaines de femmes et mouvements mobilisés, pour jouer le jeu.
Le moment de vérité
Le point culminant de la cérémonie aura été l’arrivée en pompe du président du parti .Une mise en scène savamment orchestrée, qui n’a rien à envier à une entrée royale : musique mandingue retentissante, faisant le culte de la personnalité et de la royauté ! Une arrivée retransmise en direct à l’intérieur du palais pour le plus grand bonheur des militants, montant ainsi la pression d’un cran. Kassory a été accompagné, jusqu’à l’estrade pour son discours, d’un groupe de scouts qui jouait une sympathique symphonie.
Un clin d’œil à la jeunesse
Après le discours du président du GPT, quelle ne fut pas la surprise des centaines de jeunes militants et l’assistance d’entendre le speaker annoncer sur scène, le king du reggae africain, Mohamed Soumah alias takana zion. De blanc vêtu et après une belle dose de polémique, a agrémenté la cérémonie de son morceaux culte « Tèmè ». Le public était au ange. La seconde prestation artistique remarquable sera faite par Ibro Diabaté, l’enfant de Dikankékounda. Vous avez dit culte de la personnalité ? L’assistance en a pris pour son grade, de louanges dont lui seul en a le secret.
A peine le congrès du GPT terminé, et qui apparemment a fait couler beaucoup d’encre et de salive, que celui du RGP s’annonce pour ce weekend end. Le parti au pouvoir pourra-t-il marcher sur les pas du GPT et de l’UFDG qui ont mis la barre très haut, sans se faire accuser de dilapider les fonds publics ? Du côté des militants on se dit tout simplement que « c’est un avant-gout, on est confiant » En tous les cas, ce parti est parti pour soutenir le RPG d’Alpha Conde.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















