CONGRES DU RASSEMBLEMENT POUR LE MALI : Vers la fin des empoignades ?

Actuellement au Mali, l’attention est marquée par le congrès tant attendu du RPM qui s’est ouvert le samedi matin. Mr Bokary Treta était candidat naturel pour la présidence, mais, les autres sauront-ils raison garder pour l’unité des tisserands ? La famille politique d’IBK est arrivée à un tournant décisif qui n’est autre que la tenue de ces assises. Episode qui ouvrira la succession d'IBK, en mission à la Présidence du Mali, depuis Septembre 2013… Et Bokary Treta parait le grand favori.

Ancien ministre du développement rural, sa tâche sera ardue, vu les convoitises, car il n’est pas le seul à avoir de grandes ambitions. Casé à la Banque de l'Habitat au Mali (BHM), avec les galons de PCA, le Secrétaire Général du RPM devra faire face à la fronde constituée de personnalités suivantes : le Président de l’Assemblée nationale Issaka Sidibé, le ministre de la défense, Abdoulaye Idrissa Maiga et Mahamane Baby du département de l’emploi.

Le challenger de Tréta à priori reste Mahamane Baby qui a posé d'importantes actions depuis le ministère de l'emploi, puis a survécu à tous les remaniements gouvernementaux, contrairement à celui qui aura échoué à accéder à la Primature. Pleinement porté sur la création des 200.000 emplois promis par l’exécutif d’ici la fin du quinquennat présidentiel en 2018,  Mahamane Baby a multiplié les actions dans ce sens. 

En plus, il aura fait tomber le député ‘Gaucher’ de  Goundam (Tombouctou) du Secrétariat Général de la localité. Un bouleversement qui aura conduit l'élu à aller dans le maquis, avec une certaine Oumou Sall Seck, tandis que Baby a, dans la foulée favorisé l'adhésion de nouveaux militants à travers ses tournées dans le pays, sans compter sa proximité avec la jeunesse du pays.

De toute façon, le futur président du RPM aura le lourde charge de mener à bien les élections communales. L’obligation de résultats est inéluctable, car toute contre-performance aura des incidences sur le plus gros des défis : la réélection du ‘’camarade IBK’’ en 2018 !

Idrissa KEITA  pour GCI

Correspondant particulier de GCI au Mali

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce