
Ancien ministre du développement rural, sa tâche sera ardue, vu les convoitises, car il n’est pas le seul à avoir de grandes ambitions. Casé à la Banque de l'Habitat au Mali (BHM), avec les galons de PCA, le Secrétaire Général du RPM devra faire face à la fronde constituée de personnalités suivantes : le Président de l’Assemblée nationale Issaka Sidibé, le ministre de la défense, Abdoulaye Idrissa Maiga et Mahamane Baby du département de l’emploi.
Le challenger de Tréta à priori reste Mahamane Baby qui a posé d'importantes actions depuis le ministère de l'emploi, puis a survécu à tous les remaniements gouvernementaux, contrairement à celui qui aura échoué à accéder à la Primature. Pleinement porté sur la création des 200.000 emplois promis par l’exécutif d’ici la fin du quinquennat présidentiel en 2018, Mahamane Baby a multiplié les actions dans ce sens.
En plus, il aura fait tomber le député ‘Gaucher’ de Goundam (Tombouctou) du Secrétariat Général de la localité. Un bouleversement qui aura conduit l'élu à aller dans le maquis, avec une certaine Oumou Sall Seck, tandis que Baby a, dans la foulée favorisé l'adhésion de nouveaux militants à travers ses tournées dans le pays, sans compter sa proximité avec la jeunesse du pays.
De toute façon, le futur président du RPM aura le lourde charge de mener à bien les élections communales. L’obligation de résultats est inéluctable, car toute contre-performance aura des incidences sur le plus gros des défis : la réélection du ‘’camarade IBK’’ en 2018 !
Idrissa KEITA pour GCI
Correspondant particulier de GCI au Mali
© 2016 GuineeConakry.Info




















