
Fodé Bangoura qui a été élu à l’issu d’un congrès controversé, où les congressistes en sont venus aux mains, était pour l’occasion accompagné de professeur Baniré Diallo, qui est le président du comité ad ’hoc mis en place pour l’organisation dudit congrès.
Dans son intervention, le président du comité a d’entrée de jeu déclaré que contrairement à ce que le camp de Cheick Amadou Camara dit, le congrès du PUP s’est tenu « dans les règles de l’art comme le stipule les textes statutaires du parti » et selon lui, l’article 58 des statuts du parti précise qu’il ne peut y avoir d’élection à ce stade du congrès. Il a par ailleurs reconnu que tous les moyens ont été utilisés par les candidats pour rallier les militants à leur cause y compris « le mensonge et l’argent ».
Pour appuyer son argumentaire, il a égrené quelques chiffres des résultats du vote des congressistes. Selon Baniré Diallo, dans la région de la haute Guinée, le rapport donne 41 voix pour Fodé Bangoura contre 8 seulement pour Cheik Amadou Camara pour 7 abstentions, en Guinée forestière le candidat élu aurait recueilli 42 voix contre 7 pour cheik Amadou, et en moyenne Guinée 70 voix pour le vainqueur contre aucune pour le candidat contestataire.
Dans son long exposé le président du comité a estimé que s’est sentant venir son échec, que l’un des candidats a demandé à ce que les élections soient arrêtées, faisant allusion à l’adversaire déclaré de Fodé Bangoura en l’occurrence Cheick Amadou Camara, qui conteste la régularité de l’élection.
Quant au candidat élu, il a tenu à ce que l’équivoque soit levée sur la présidence du parti. Pour lui, jusqu’à preuve de contraire il est et demeure le président du PUP.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















