CONGO/FRANCE: SE Cochery présente ses lettres de créances

Bertrand Cochery a été parmi les quatre nouveaux ambassadeurs des pays frères à la République du Congo, à avoir présenté ses lettres de créances ce jeudi 4 juillet 2016, au Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso. En prenant officiellement ses fonctions le diplomate français a fixé trois axes d’action.

Le nouvel ambassadeur de la République française, en franchissant le palais du peuple, ce jour a pris officiellement ses fonctions, en tant que représentant de son pays au Congo, avec pour résidence Brazzaville. Au micro de la presse, le diplomate français a décliné sa feuille de route. Un canevas de travail qui s’inscrit dans la continuité, tout en s’appuyant sur l’histoire qui rattache les deux peuples. 

«La feuille de route consiste à ne pas perdre les chyles et les phrases du passé. », Annonçait-il avant de soutenir que  « Le premier thème des échanges avec le président Denis Sassou N’Guesso a porté à dire qu’on ne peut pas bâtir, si on n’a pas d’assises fortes sur cette relation d’amitié qui s’est forgée, parfois dans les moments d’épreuves, de guerre, entre la France et le Congo et qui s’est ensuite développée dans toutes ses dimensions, après les temps héroïques du général de Gaulle dans les années 40. Cette relation  qui s’est toujours murie et développé entre le Congo et la France  est comme une relation exceptionnelle. »

Les axes de travail de Bertrand Cochery sont à comprendre sur trois dimensions : « Aujourd’hui la France et le Congo sont engagés comme des partenaires dans plusieurs domaines essentiels au développement de l’Afrique et au-delà dans la stabilité du Monde», précise le diplomate français.

«A cet égard le rôle particulier joué par le Congo dans la crise centrafricaine, le rôle de conseil que joue le président Sassou, dans la maitrise de la situation de l’autre côté du fleuve, c'est-à-dire en RDC», a dit l’ambassadeur, qui n’a pas manqué d’apporter un autre dossier qui retiendra son attention, à savoir «la position connue du Congo dans la sous-région CEMAC sont autant d’éléments essentiels qui contribuent à nourrir cette relation et à faire du Congo un partenaire essentiel pour la France, partenaire essentiel sur le plan diplomatique, partenaire essentiel sur le plan économique. »

Par ailleurs SE Cochery reconnait une forte présence économique de la France, à travers ses entreprises. A cela il adjoint le potentiel de formation que représente son pays pour la jeunesse congolaise.

La 3ème dimension, sur laquelle il entend travailler, est la dimension culturelle. Pour lui, « les cultures entre le Congo et la France sont uniques. » Puisque fait-il observer que « le Congo est le seul pays africain à avoir une librairie à Paris. C’est autant dire qu’il y a une vitalité dans les relations entre les deux pays. Donc ce sont des atouts considérables que je continuerai à mettre en valeur.»

Bertrand Cochery ne pouvait pas échapper à la presse pour décrypter l’actualité, suite l’entrée du Congo dans la  nouvelle République et la réélection du président Denis Sassou N’Guesso. Sur la question, sa réaction est sans appel : « Je pense que le fait d’avoir choisi de faire venir, ici, un ambassadeur qui a une certaine expérience du continent africain, c’est un signal fort. »

L’ambassadeur auprès du Congo a pris comme exemple la participation du président Denis Sassou N’Guesso à la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé de Guinée Conakry : «J’ai passé 4 ans et demi en Guinée Conakry, auprès du président Alpha Condé. La salve d’applaudissement qui a accompagné l’entrée du président Denis Sassou N’Guesso dans la salle d’audience pour l’investiture du président Condé, c’est quelque chose de frappant. » 

Et à Bertrand Cochery de déduire que «  le fait qu’on ait choisi l’ambassadeur qui était en poste à Conakry pour venir à Brazzaville, c’est un signal d’amitié, un signal de confiance. Et il faut prendre dans sa plénitude  tous les avantages dans la relation existant entre nos deux pays. » Pour couper court le diplomate a conclu qu’ « En un mot, remettre la relation à son juste niveau. Parce qu’il y a beaucoup de défis qui nous attendent, côté français et côté congolais. C’est le moment de se mettre au travail, ensemble, de retrousser les manches dans un vrai sentiment d’amitié et de fraternité. »

Agé de 57 ans, Bertrand Cochery qui vient de prendre officiellement ses fonctions possède des connaissances certaines des questions africaines, pour avoir représenté son pays en Guinée Conakry. Trois autres ambassadeurs des pays amis du Congo, comme lui ont accompli le même geste. C’est le cas de Chailert Lim Som-Boon de Thaïlande,  de Mohamed Benattou de la République Algérienne et du Mgr Francisco Escalante Molina du Vatican.

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCI

Correspondant GuineeConakry.info  au Congo

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce