CONGO-RUSSIE : Vers un jumelage des villes de Novorossiysk et Pointe Noire

Les autorités locales de la ville de Novorossiysk en Russie réaliseront dans les prochains jours, des échanges multisectoriels avec celles de la ville de Pointe Noire, ainsi que le jumelage de deux villes. C’est bien l’économie de l’audience que Charles Ngafouomo, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, chargé de la décentralisation et du développement local a accordé au diplomate russe en poste à Brazzaville, Mikhaylov Valery Aleksandrovich, ce jeudi à Brazzaville.

Outre la présentation des civilités et félicitations à celui qui lui a accordé son hospitalité, Charles Ngafouomo, pour sa nomination au sein du 1er gouvernement de la nouvelle république, l’ambassadeur de Russie au Congo est venu exprimer la volonté de son pays de coopérer sans relâche avec le gouvernement congolais, surtout dans le secteur de développement local.

De ce fait l’ambassadeur russe au micro de la presse a donné l’information sur l’accomplissement d’un accord de jumelage de la ville  Novorossiysk avec celle de Pointe Noire. Abondant dans la même perspective le Ministre Charles Ngafouomo, a ajouté que les deux parties se retrouveront très prochainement en d’élaborer les textes s’y rapportant.

Novorossiysk est une ville du kraï de Krasnodar, dans le sud de la Russie, et un important port de commerce de la mer Noire et Pointe Noire est la capitale économique de la République du Congo, située à l’extrême sud du pays. Les deux ont ceci de particulier qu’elles sont deux villes portuaires. Aussi pourront-elles, à la faveur de leur jumelage engager une coopération, tous azimuts, pour le développement local de pointe Noire et de la ville Novorossiysk.

L’homme d’Etat russe a profité de cette opportunité pour apprécier la politique de la municipalisation accélérée que la République du Congo expérimente depuis 12 ans. Une politique, a-t-il soutenue, qui est porteuse d’espoir et de dynamisme. Puisqu’elle a posé les bases sur lesquelles devrait s’asseoir le développement du Congo et a permis non seulement de désenclaver le reste du pays, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des populations.

En somme les relations d'amitié et de coopération existant entre les deux pays ont été passées en revue et le point fait est qu'elles sont parfaite symbiose.

 

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCI

Correspondant particulier de GCI au Congo Brazza      

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce