CONGO : le Programme de santé communautaire

Mouyondzi et Madingou, dans le département de la Bouenza, au Sud de la République du Congo vont constituer les deux étapes de la 4ème édition du programme de Santé Communautaire, dont son lancement est prévu le 13 juin 2016 à Mouyondzi. En prélude le Coordonnateur technique dudit programme, Emmanuel Koutaba, ce jeudi 9 juin à Brazzaville, était face à la presse pour donner les éléments techniques essentiels au déploiement de ce programme de santé dans cette localité du Congo.

Pendant 21 jours, à partir du 13 juin 2016, le personnel soignant du programme de santé communautaire s’établira dans la communauté urbaine de Mouyondzi pour apporter gratuitement, des soins de qualité aux habitants de la localité et de ses environs.

Le coordonnateur technique du programme de santé communautaire a révélé à la presse que cette 4ème édition comporte des innovations. Par exemple, cette édition a-t-il précisé va se dérouler en deux étapes, dont Mouyondzi est la première, tandis que la seconde en sera Madingou, qui se déroulera à partir du mois de juillet 2016. Cette spécificité résulte, selon l’orateur des études menées sur place par des spécialistes locaux et qui ont révélé une forte densité de la population.

 Après trois éditions, les responsables du programme ont dû tirer les leçons pour conclure à la nécessité d’installer cette fois-ci, le matériel et le plateau technique bien avant. Ainsi, la date du 13 juin correspond, selon le Dr Koutaba au démarrage effectif des soins et non à l’arrivée des équipes techniques comme lors des précédentes éditions. « A l’heure où je vous parle tout est déjà installé. Nous allons partir tout juste pour travailler à la différence des années où nous arrivons au même moment que les techniciens », a soutenu le coordinateur du programme qui espère que cela « pourrait peut-être augmenter notre performance».   

Rappelant aux professionnels des médias le contexte de la création de ce projet, le Dr Koutaba, a fait savoir qu’il s’agit de la volonté de son initiateur, Denis Christel Sassou N’Guesso, député d’Oyo, de prodiguer des soins de santé aux personnes vulnérables, pour aller au-delà des campagnes de vaccination et dépistage du cancer du col de l’utérus chez la femme,  ayant marqué les premiers moments du programme.

L’orateur  a, par ailleurs, noté quelques difficultés rencontrées au cours des éditions précédentes. Selon le Dr Koutaba, le programme avait, par exemple, consulté, plus de 10 000 patients à Pointe-Noire, alors que les estimations prévoyaient 6000 malades. Certaines personnes semblaient ne pas prendre au sérieux le programme dès le démarrage des soins, mais se précipitent à venir à la fin, quand ils ont entendu  les échos de la satisfaction de leurs voisins, par exemple.

A noter que, la première édition du programme de santé communautaire a été organisée à Pointe-Noire en juin 2015. Ouesso et Ewo ont constitué les deuxième et troisième éditions. Ce programme est une contribution de son promoteur, Denis Christel Sassou NGuesso, à la politique de santé du président de la République, Denis Sassou N’Guesso et de son gouvernement, d’améliorer le système de santé au plan national.

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCI

Correspondant particulie de GCI au Congo Brazza

© 2016 GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce