
Djibrilla Issa, qui a franchi les bureaux de Léon Juste Ibombo, a tenu à faire le point sur la manière dont le gouvernement congolais s’emploie à assurer la couverture nationale en fibre optique, et optimiser sa contribution à l’effort de l’intégration continentale. L’émissaire de la Banque Mondiale auprès du gouvernement du Congo, déroulant à la presse le contenu de ses discussions avec le ministre des postes et télécommunications, a salué l’engagement du gouvernement dans la conduite du projet fibre optique.
En effet le premier volet du projet Cab, consistait à financer environ 500 km de fibre optique, pour relier essentiellement la République du Congo et le Gabon. Le point fait à ce jour a conduit le diplomate onusien à faire le constat suivant : « Nous avons fait le point de la mise en œuvre de ce projet. 520 km de fibre optique ont été déjà installés. » A soutenu l’hôte de Léon juste Ibombo, avant de déclarer la satisfaction de la Banque Mondiale : « Déjà nous sommes satisfaits du déroulement du projet dans sa phase actuelle, de l’installation de la fibre optique qui part de Pointe Noire-Dolisie-Mbinda, à la frontière avec le Gabon, dont les travaux de l’infrastructure sont achevés. »
Partant de cette constatation, la Banque Mondiale affirme toute sa disponibilité de mettre à la disposition du gouvernement congolais, un financement additionnel, pour la réalisation d’autres opérations, qui sont les conséquences du déploiement de la fibre optique dans le pays.
De ce point de vue le financement additionnel participera à la création d’entreprises dans le secteur des télécoms. Puisque, soutient-il, le secteur des télécoms peut être pourvoyeur d’emplois à travers la création d’entreprises, l’objet étant de voir comment l’on peut soutenir des incubateurs, renforcer les capacités des entreprises congolaises pour intervenir et travailler dans le domaine des télécoms. Une perspective heureuse pour le Congo. En ce qu’elle pourrait participer au processus de diversification de l’économie congolaise.
Le visiteur de Léon Juste Ibombo n’a pas manqué d’exprimer la détermination de l’institution financière internationale dont il assure la gestion en République du Congo, d’accompagner le ministère en charge des télécoms, avant de confirmer l’appui que la Banque Mondiale apportera aux efforts du ministère pour la création d’un fond du développement du numérique.
En rappel, la Banque Mondiale a cofinancé avec la République du Congo le projet appelé Cab de 30 millions de dollars américains qui avait pour objectif d’interconnecter les pays limitrophes, et de connecter les administrations et la population. La première phase ayant atteint les objectifs fixés, un financement additionnel est indispensable pour compléter les infrastructures de la fibre optique.
MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCI
Correspondant particulier de GCI au Congo
© 2016 GuineeConakry.Info




















