
Débutées le 13 juin dernier à Mouyondzi pour sa première phase dans le département de la Bouenza, les opérations du Programme de Santé Communautaire (PSC) autrement appelé « Santé gratuite » arrivent au terme pour le compte de cette localité de la Bouenza, avant que sa capitale, Madingou, ne prenne le relais courant première quinzaine de juillet. Ouvrant le bal, le docteur Bembé, Superviseur du Programme, a exprimé un satisfecit total au regard de l’engouement qui a prévalu le long de cette opération. Ce même constat a été réitéré par le coordonnateur technique, le Docteur Koutaba qui a loué la prouesse et la dextérité avec lesquelles les médecins commis à la tâche aussi ardue ont fait montre le long de cette opération, en dépit de quelques soucis d’ordre technique.
En sa qualité de Coordonnateur technique, le Docteur Koutaba a dressé le bilan combien positif de cette opération à Mouyondzi. Selon le responsable technique dudit programme, cette première phase sur les deux consacrée au département de la Bouenza a mis en lumière les prouesses de deux spécialités : chirurgicales (chirurgie générale ; pédiatrique ; BMF et Stomatologie ; Ophtalmologie ; ORL et la Gynécologie) et non chirurgicales (médecine générale ; pédiatrie et la cardiologie).
Quant au traitement proprement dit, le programme a consulté 5632 patients dans plusieurs spécialités. Concernant la chirurgie, 288 patients accueillis pour 315 interventions chirurgicales, certains patients souffrant de deux pathologies ayant été opérés deux fois ; Même chose pour la chirurgie générale qui a consulté 75 patients pour 82 interventions; la chirurgie pédiatrique avec 61 patients consultés pour 77 interventions; Ophtalmologie avec 122 patients; 11 en ORL pour 14 interventions, 8 patients en Gynécologie, BMF (11 patients). Dans la stomatologie, 544 dents ont été extraits.
Outre la chirurgie, plusieurs examens de laboratoire ont été faits avec 2500 examens de laboratoire et 2300 en rayon X.
Face à cet engouement enregistré avec 5623 patients consultés, la ville de Mouyondzi occupe jusqu’à présent la deuxième place après Pointe-Noire qui avait enregistré 11260 malades.
Il sied de noter que cette opération de Mouyondzi ne s’est occupée non seulement des cas chroniques, mais aussi des cas d’urgences et ceci avec la collaboration des médecins et agents médicaux locaux. Au total, 20 cas d’urgences (l’anémie et le diabète) ont été consultés et soignés.
Innovations et perspectives
Quoique l’on puisse dire, cette édition de Mouyondzi a été loin des précédentes, toute particulière, avec l’introduction de la Carte Personnalisée du Patient(CPP), une innovation technologique qui a pris corps, dans sa phase pilote, et qui va s’étendre à Madingou dans la première quinzaine de juillet. Le Docteur Bembé a donné le bien-fondé de ladite carte (CPP) : « elle contient toutes les données cliniques du patient afin de faciliter le suivi des malades aussi bien au Congo qu’à l’étranger, surtout dans les évacuations sanitaires et permettra de supprimer, dans les années à venir, le support papier. Cette expérience pilote des Cartes Personnalisées du Patient (CPP) de Mouyondzi va se poursuivre à Madingou.
En sus, cette édition a connue aussi une innovation avec le déparasitage systématique de tous les patients.
Les opérations de Madingou qui commencent dans la première quinzaine de juillet doivent tenir compte des doléances et manquements observés à Mouyondzi. Parmi ces innovations, figurent la biologie médicale, les examens de l’électrophorèse de l’hémoglobine, afin de savoir avec exactitude si le patient a une tare drépanocytaire.
Au point de vu chirurgie, « il y a une forte probabilité que l’offre chirurgie soit beaucoup plus étendue par l’apport d’un nouveau bloc chirurgical, parce que Madingou aura beaucoup plus de patients que Mouyondzi et l’offre technique sera encore beaucoup plus importante, » a conclu le docteur Bembé, Superviseur du programme.
Notons que le Programme de Santé Communautaire (PSC) est l’initiative de l’Honorable Denis Christel Sassou Nguesso, député de la circonscription d’Oyo qui a commencé à Pointe-Noire et s’est poursuivi dans les villes de Ouesso (Sangha), Ewo (Cuvette-Ouest) actuellement dans la Bouenza (Mouyondzi et Madingou).
MIATOLOKA Boryce Agapyth
Correspondant particulier de GCI au Congo Brazza
© 2016 GuineeConakry.Info




















