
Face à la presse, Dr Aimé Bembé, Superviseur, Dr Emmanuel Koutaba, Coordonnateur technique et Dr Alexis Mourou-Mouyoka, Coordonnateur technique adjoint, ont présenté les bienfaits du programme de santé communautaire à Madingou, chef-lieu de la Bouenza, deuxième phase du programme dans ce département après Mouyondzi.
Bilan de l'étape de Madingou
Le programme de santé communautaire dans son approche de proximité, répondant à l'ambition de son promoteur, Denis Christel SassouNGuesso, d'amener l'hôpital vers le malade a réalisé un travail, que le coordonnateur technique qualifie de fastidieux, mais bénéfique pour la population, tant de Madingou que d'ailleurs. « Notre activité s'est contrée sur les consultations dans les huit spécialités que nous avions proposées à la population, à savoir la médecine générale, la pédiatrie, la chirurgie générale, la chirurgie pédiatrique, ORL, l'ophtalmologie, la chirurgie gynécologique et la chirurgie bucco-maxillo-faciale » a dit le Dr Emmanuel Koutaba.
Après 25 jours de déploiement dudit programme à Madingou, capitale, le bilan est chiffré à 8344 patients traités, a soutenu le Dr Emmanuel Koutaba, avant de donner les précisions sur les spécialités ayant enregistré une fréquentation importante.
En sa qualité de coordonnateur technique de ce programme le Dr Emmanuel Koutaba a fait le point selon lequel "La médecine générale aura accueilli plusieurs patients avec plus de 5000 consultations, la pédiatrie avec plus de 1000 consultés, l'ophtalmologie a reçu plus de 1500 patients, la chirurgie générale avec 544 cas, dont 163 enfants opérés."
Il ya aussi des explorations. D'où le Dr Koutaba a laissé entendre à la presse 1014 patients ont été reçus en radiologie, 1147 examens réalisés, 611 échographies, sans oublier les consultations en laboratoire qui sont de l'ordre de 659 patients présentés à raison de 2886 examens.
Objectifs atteints
Le programme de santé communautaire à Madingou, comme partout ailleurs où il est passé, a rempli sa mission. Ce qui a conduit les organisateurs à déduire que les objectifs ont été atteints. En ce sens que, fait observer le Dr Alexis Mourou-Mouyoka : "Par exemple en ophtalmologie, comparativement à Mouyondzi, les nombres des kits pour les opérations chirurgicales a été renforcé, et tous les kits ont été utilisés. Donc cette spécialité a enregistré 179 opérations."
A l'entendre et ce qui pourrait être un avis partagé, lorsque les populations peuvent exprimer leur entière satisfaction de ce que le programme leur apporte, force est de déduire que les objectifs ont été atteints: "C'est assez émouvant de voir une dame qui recouvre la vue, qui revoit ses enfants, après avoir vécu avec les cataractes pendant 5 ans."
En effet, l'objectif du programme de santé communautaire est d'appuyer le système de santé; donc de permettre une meilleure visibilité de la politique de santé du gouvernement de la République du Congo. Et l'approche choisi est l'approche communautaire. C’est à dire rapprocher la communauté des services techniques de très haut niveau qui ne leur sont pas toujours accessibles quand on suit le circuit classique du patient, pour partir de sa communauté vers les services techniques de haut niveau.
Un autre motif de satisfaction qui épouse l'idée de l'atteinte des objectifs à Madingou, pour selon le Dr Mourou-Mouyoka, « de toutes interventions chirurgicales lourdes qui ont été réalisées, il y’a eu zéro décès." Et, à lui de renchérir en dernière instance que "Le programme de santé communautaire est une action continue qui se fonde sur le risque zéro."
En matière de santé chacun est d'abord et avant tout son propre médecin, selon le, le Dr Alexis Mourou-Mouyoka, Coordonnateur technique adjoint qui a pris un cas illustratif pour montrer le bien-fondé du programme : « lorsque vous avez une intervention chirurgicale dont le cout global pourrait avoisiner les 700000 francs CFA, si on intègre ce qu'on appelle la consultation pour un diagnostic, le bilan préopératoire, la visite pré anesthésiste, l'intervention chirurgicale elle-même, les suites opératoires, on se rend que le programme de santé communautaire donne la possibilité à la population d'accéder à tous ces services de haut niveau, gratuitement.
Pour conclure
Si à Madingou, l'équipe médicale a fait de son mieux pour traiter 8344 patients. Et le superviseur, annonçant la prochaine étape du programme de santé communautaire, qu'est la ville de Dolisie, prévue en septembre prochain, a eu les mots pour qualifier la 5ème destination dudit programme comme étant l'apothéose du programme de santé communautaire.
Ainsi, pouvait-il conclure, qu'il y aura une montée en puissance du programme à partir de Dolisie, qui permettra d'améliorer davantage les services proposés aux populations. Puisque, grâce à l'appui des partenaires, le programme se dotera deux nouveaux blocs chirurgicaux. Il est, prévu pour la suite, le volet traitement des drépanocytaires, avec la disponibilité d'un appareil d'électrophorèse de l'hémoglobine et le dépistage des cancers, un 2ème appareil de radiologie, un autre cabinet dentaire. Ce qui, somme toute, permettra d'améliorer les services et l'offre de soins du programme de santé communautaire.
MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCI
Correspondant particulier de
GuineeConakry.info au Congo Brazza
© 2016 GuineeConakry.info




















