CONGO : fin du 7ème Forum International sur le Green Business

Les délégués d’Afrique et d’ailleurs qui se sont donnés rendez-vous à Pointe Noire, à la faveur du 7ème forum international sur le green business, se sont séparés sur une note d’optimisme sur la pérennisation de cet espace d’échanges, avec un cap fixé, aller vite vers l’économie verte des solutions.

La démarche pour parvenir à ce but visant le développement durable de l’Afrique Subsaharienne, c’est l’intériorisation dans les mœurs et habitudes des concepts d’innovation et technologies. L’Afrique, continent de l’avenir de la planète, et au regard de sa richesse, ne devrait plus s’appréhender comme un problème mais comme une solution, face aux enjeux et défis de changements climatiques et de développement durable.

Le 7ème forum international sur le green business qui vient de faire date vient d’apporter une plus-value à capitaliser avant la tenue du prochain dans une année. Elle aura été une occasion, fait ressortir le document synthèse des travaux, d’échanger sur les expériences réussies en matière  d’innovation et de technologies sur les différents domaines de l’économie verte en Afrique Subsaharienne. Les réflexions des participants auront été des contributions à l’émergence d’une économie moins carbonée, comme réponse à la crise environnementale que vit l’humanité.

Bien plus, cette rencontre des amoureux de la terre a permis de capitaliser un élément indispensable dans la marche vers l’économie verte des solutions : « cerner les questions liées au transfert de technologies écologiques et leur appropriation, au renforcement des capacités nationales et au financement de la recherche. »

Au moment de se donner rendez-vous à la prochaine édition, les participants se sont donné une feuille de route, une boussole des actions à mener dans l’entre temps. Il s’agira d’encourager l’innovation, l’utilisation des savoirs traditionnels, le transfert des technologies écologiques, la mobilisation des financements, afin d’améliorer les techniques culturales, de promouvoir les énergies renouvelables, d’assurer la gestion durable des ressources hybrides, des forêts et sols, ainsi que rendre les villes africaines vertes.

Dans la même période, par ailleurs, le gouvernement congolais s’emploiera à renforcer sa collaboration avec la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), la Chambre de commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers de Pointe Noire et les autres partenaires. Tout ceci dans l’optique de donner une dimension régionale au forum et de mobiliser plusieurs acteurs dans la vulgarisation des solutions innovantes.

Au demeurant tout en inscrivant les conclusions de ces assises dans une perspective dynamique et prospective, dans la contribution au processus de diversification des économies africaines, ces intelligences venues de par le Monde auront appréhendé la place et le rôle de l’innovation et la technologie dans le développement de l’économie verte. Puisque cette 7ème édition avait pour mission de résoudre une interrogation posée par le thème principal à savoir : «Comment l’innovation et la technologie peuvent-elles favoriser le développement de l’économie verte en Afrique subsaharienne ? »

 

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCI

Correspont particulier de GCI au Congo Brazza

     © 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce