CONGO-BRAZZAVILLE : Clément Mouamba, 1er Ministre de la Nouvelle République

Clément Mouamba, a été nommé 1er Ministre, chef du gouvernement par Denis Sassou N’Guesso, ce samedi 23 avril dans la soirée. Ce cadre des banques aura à mettre en musique les orientations contenues dans le discours d’investiture du chef de l’Etat congolais.

Le développement économique, dans le but d’améliorer le social des congolais sont des priorités à placer au cœur des actions à engager au cours de ce quinquennat. De ce point de vue et conformément à la constitution, Clément Mouamba a la responsabilité de conduire la politique économique et sociale de la Nation devant l’Assemblée nationale.

Il aura, bien plus, la mission d’assurer l’exécution des lois et d’exercer le pouvoir réglementaire dans les matières autres que celles relevant des décrets en Conseil des ministres. Il pourrait nommer aux emplois civils et militaires autres que ceux pourvus en Conseil des ministres ou par décret simple du Président de la République. Il pourrait, également, suppléer le Président de la République dans la présidence des Conseils de défense ainsi que des organes supérieurs d’orientation, de suivi et de décision stratégique en matière de défense et de sécurité.

Clément aura, par ailleurs, le droit de convoquer et tenir le Conseil de cabinet, ainsi que la présidence des comités interministériels. Comme le stipule l’article 103, de la loi fondamentale actuellement en vigueur, Clément Mouamba, en sa qualité de 1erMinistre, à son entrée en fonction, présentera devant l’Assemblée nationale le programme d’action du Gouvernement.

Haut cadre de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Clément Mouamba a la mission de former le premier gouvernement du quinquennat du président Denis Sassou N’Guesso, qu’il a, lui-même placé, lors de son discours d’investiture sous le signe de l’économie, du social et surtout de la lutte contre le chômage sous toutes ses formes.

La soixantaine dépassée, Clément Mouamba est économiste de formation.  Membre du bureau politique de l’UPADS (principale force politique de l’opposition), se voit suspendu de ses fonctions en juin de l’année dernière pour avoir participé aux consultations initiées par le président Denis Sassou N’Guesso. Il fut conseiller de l’actuel chef de l’Etat avant l’avènement de la démocratie au Congo et ministre des finances du 1ergouvernement de Pascal  Lissouba, en 1992.

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCI

2016 Correspondant particulier GCI

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce