
Ces chefs d’Etat africains ont tenu à traduire en acte leur amitié et solidarité, et partant de leur peuple, aux Congolais de Brazzaville. Il s’agit du Centrafricain Faustin Archange Touadera, du Guinéen Alpha Condé, de l’Equato-Guinéen Théodoro Obieng Nguema Bazogo, de Patrice Talon de la République Béninoise et du Namibien Hage Gueingob.
Toutes ces personnalités, dirigeants de l’Afrique ont ménagé leur temps pour s’associer au peuple congolais pour se ressouvenir de la date du 15 aout 1963, date marquant l’accession du Congo à la souveraineté nationale et internationale. La présence de ces Chefs d’Etat sur le sol congolais, à ce moment particulier de son histoire est l’illustration de l’excellence des relations existant entre ces différents pays.
En somme, ces chefs d’Etat, n’ont fait que cristalliser une coopération Sud-Sud, pouvant contribuer à établir les nouveaux objectifs et à définir des paradigmes en rapport avec les enjeux et les défis de l’heure. Déjà de nombreuses initiatives populaires vont dans ce sens, qui dans les divers domaines que l’Afrique explore depuis, montrent la voie à suivre. C’est pourquoi les alternatives doivent se construire sur la base de l’expérience d’hommes politiques et les mouvements sociaux.




















