CONFLIT FEGUIFOOT-ASK: "La Fédération a pris la décision de nous exclure du championnat de ligue 1 à tort", dit Hassan Termos

Guinee Conakry. Info: Merci Monsieur le président de nous avoir reçu, aujourd’hui, il y a un quiproquo entre la fédération guinéenne de football et l’A S K . Quelle est votre version des faits?


Hassan Thermos: C’est en 2007 que l’A.S.Kaloum a signé un contrat de sponsoring avec la société de téléphonie Areeba. Avec bien sûr, l’accord express des différentes des structures en charge du sport roi en République de Guinée. Je veux parler de la Commune, du Gouvernorat, de la Fédération Guinéenne de Football elle-même, du Ministère de tutelle qui se trouve être celui de la jeunesse et des sports et même de l’Office Guinéen Publicité.
C’était pour nous munir de toutes les garanties. Tout s’est déroulé comme sur des roulettes au départ. Comme toujours, en janvier 2008 nous avons reçu un courrier de la Feguifoot, nous demandant de fournir les couleurs de nos maillots pour le championnat de ligue 1 de l’année. Ceci pour lui permettre de le communiquer à la société Orange-Guinée pour la fourniture des équipements.
Nous avons répondu que nous sommes engagés avec Areeba, une autre société de téléphonie et que c’était un contrat légalement signé que nous tenions à respecter. C’était le 10 janvier 2008. La réponse ne nous est parvenue que le 21 février. Avec mention dans le courrier que la Feguifoot se réjouit, mais que nous devrions absolument porter les maillots frappés du logo Orange-Guinée. Tout en ajoutant, qu’aucune autre société de téléphonie ne doit apparaître dans le stade où se déroulent les matches, encore moins sur les maillots, outre Orange. Ce qui posait déjà un problème difficile à résoudre.

GCI: C’est bien là, le départ du quiproquo?

HT: Tout à fait. Nous avons cherché d’abord à rencontrer le Président de la FEGUIFOOT, pour une solution de sortie de crise apaisée. Malheureusement, nous n’avons pas été écoutés. Ainsi le jour du 1er match du championnat, nous nous sommes rendus à Boké les maillots de marque Orange n’étaient pas disponibles. C’est seulement à une heure du coup d’envoi qu’on nous a présenté ces maillots. Avec des menaces que si nous ne jouons pas avec ces maillots que ce n’était pas la peine de nous présenter sur la pelouse.
Donc l’équipe est revenue sans avoir joué. Le deuxième match était prévu au stade de la mission. La réunion technique était prévue à 11h. Il y avait les dirigeants de Horoya AC et ceux de l’AS Kaloum, bien entendu. Mais, le commissaire au match et les arbitres n’étaient pas présents. C’est ainsi qu’ils ont transporté le match au stade du 28 septembre, sans notre avis.  Vers 15h20mn seulement, que nous avons reçu un courrier venant de la Feguifoot, nous interpellant de prendre toutes dispositions utilitaires au stade du 28 septembre pour ce match. Alors que nous avions pris les dispositions au stade de la mission pour le même match. Ils nous ont imposé le forfait de cette façon. Au jour d’aujourd’hui, nous avons informé toutes les autorités en charge du sport en République de Guinée et nous attendons leur réaction, face à cette situation injuste. La fédération a pris la décision de nous exclure du championnat de ligue 1 à tort.
Nous contestons le deuxième forfait. Par rapport au remboursement, Ils ont dit de rembourser un montant de quinze (15.000.000) millions de francs guinéens que nous n’avons jamais pris. Nous ne savons point à qui ils ont remis cet argent!

GCI: Avant d’en arriver là, est ce qu’il y a eu des échanges de courriers entre la Fédération et vous?

HT:  Ils ont toujours écrit que si nous ne jouons pas avec les maillots Orange, que le match n’aura pas lieu. C’est ce qui s’est passé. A cause des publicités de Areeba sur les murs du stade de la mission, les matches n’ont pu se jouer. Aussi curieux que cela puisse paraitre, ils ont exigé que même les supporters de ne point porter des t-shirts autre que celui de Orange-Guinée...

GCI: La Fédération fait allusion à l’article 24 alinéa 9 qui stipule: « la publicité sur les équipements est autorisée à condition que cela soit conforme aux dispositions du contrat du sponsoring liant la Feguifoot à la société de téléphonie Orange Guinée », quelle est votre interprétation?

HT: Non, ce règlement a été fait en novembre, alors que nous, depuis septembre 2007, la société Areeba investit dans l’A S Kaloum. Ce qui signifie que le contrat Areeba-ASK est antérieur au règlement 2007-2008 de la Feguifoot.
Dans le règlement 2006 -2008, aucun article de sponsoring n’existe. Quand la fédération signait son contrat avec Orange Guinée, elle aurait dû dire qu’il y a une société de téléphonie qui sponsorise déjà l’A S Kaloum. Et par conséquent, l’AS Kaloum aurait pu faire exception à la règle. Il ne fallait pas donner l’exclusivité à Orange Guinée, pour au moins laisser, la chance aux autres clubs de gagner des sponsors.

GCI: Mr le président lorsque vous avez signé avec Areeba Guinée, est-ce que vous avez adressé un courrier à la Fédération pour l’informer?

HT: La Fédération est au courant. Lorsqu’elle a donné l’attestation, c'était pour la signature du contrat. Le contrat c’est entre notre club, la société Areeba et la Fédération bien entendu.
La remise a été télévisée, il y a eu échange de protocole de contrat. Donc ils ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas au courant. Par contre, la fédération ne s’attendait pas à la prise en charge du championnat de ligue 1 par Orange.

GCI: Eh bien maintenant que comptez- vous faire pour sortir de cet engrenage?

HT: Il revient à la Fédération de reconsidérer sa position, car elle a pour rôle de protéger et de veuillez sur l’intérêt de chaque club et non les détruire. Parce que là, elle exige de nous d’abandonner une société qui investit 25 millions par mois dans le club. C’est différent d'aller prendre 15 millions pour tous les matches aller du championnat. Vous vous rendez compte que ce n’est pas économique. 15 millions, ça ne fait même pas le salaire mensuel des joueurs, si ce n’est pour détruire les clubs.

GCI: Que pensez-vous du moment de la prise de cette décision d'autant plus que l'AS Kaloum est engagé dans des compétitions?

HT: Je pense que la décision est venue à un très mauvais moment. C’est une décision qui n’est pas de nature à développer le football guinéen. En plus de ce que fait l’Etat pour les clubs, ces derniers doivent chercher les sponsors pour se développer. L’Etat fait beaucoup déjà en prenant en charge tous les matches internationaux. Pour qu’il y ait de grands clubs, il faut qu’il y ait de grands moyens.

GCI: Est ce que vous comptez scandaliser le dossier?

HT : Non! Nous n’allons pas en justice, mais nous comptons sur l’arbitrage des autorités compétentes notamment: le ministère de tutelle et le Comité Olympique. Il faut éclaircir ce problème une fois pour toutes.
Aujourd’hui c’est nous, demain ce sera un autre club certainement. Nous avons interpellé le Comité Olympique et le ministère et même l’Assemblée nationale pour, au moins que justice soit faite afin de sauver le football guinéen.
Le cas contraire, c’est le club qui disparaît et ce n’est pas du tout raisonnable car, ce que vous voyez aujourd’hui, c’est le résultat de plusieurs années de travail et d’efforts consentis.

Propos recueillis par K. KOUROUMA, GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce