

Au sortir de ce rendez-vous, la Guinée, en sa qualité de membre fondateur, compte signer de manière honorable, son retour dans l’arène internationale en raffermissant ses liens de coopérations sur les plans culturel, économique et autres techniques avec les pays des cinq continents.
Puisqu’en réalité, ce ne sont pas que pays dit islamiques qui prennent part à ce sommet mais ceux partagent un certain nombre de valeurs tenant entre autres facteurs en compte, la mondialisation. En marge des débats qui portent sur des thèmes aussi importants que le dialogue des civilisations, les autorités guinéennes à tous les niveaux comptent mettre à profit cette occasion pour relancer la coopération, dans le cadre bilatéral, dans plusieurs domaines avec leurs homologues des pays membres.
Au nom du groupe Afrique de l’OCI, le ministre des Affaires Etrangères du Mali, Zaidi Ould Sidy Mohamed lui, a appelé les uns et les autres à la conjugaison des efforts de la Ummah islamique pour lutter contre les fléaux qui assaillent le monde musulman.
‘’ Les nouvelles exigences du monde moderne qui évolue à un rythme de plus en plus rapide, nous interpelle chaque jour et nous impose en effet, d’adopter nos efforts. En ce qui concerne le continent africain, elle fait face aujourd’hui à de nombreux défis dont celui du développement et de la sécurité qui sont parmi les plus urgents. S’agissant du volet sécuritaire, j’estime que notre organisation est à
mesure de contribuer positivement au renforcement des efforts et des initiatives de paix en rapport avec les Nations Unies et les organisations régionales.J’estime particulièrement, que notre organisation devrait s’impliquer d’avantage dans les débats sur les rapports religion et politique dans un monde moderne ou certains excès alimentent l’extrémisme religieux au nom de notre chère religion
islamique. La montée de ces fondamentalistes est malheureusement à l’origine de nombreux foyers de tensions dans plusieurs Etats membres’’, a expliqué le ministre malien des AE.
A l’issue de ce sommet des ministres des affaires étrangères, les participants éliront de nouveaux secrétaires généraux de l’OCI et débattront des problèmes de la UMMA islamique, du conflit palestinien et des guerres dans les pays arabes
représentant la crème des membres de l’OCI. Aussi des questions récurrentes de changement climatique, des relations des pays membres de l’OCI entre eux d’une part et avec les autres d’autre part, l’injustice et l’impunité feront l’objet de débats.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















