
Une soixantaine de cadres guinéens participent à cette 104ème C.I.T au nombre desquels deux membres du gouvernement, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Albert Damantang Camara, déjà à Genève depuis dimanche, chef de la délégation dont le discours officiel est attendu en plénière, jeudi, 04 juin, et le ministre de la Fonction Publique, de Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (FP/REMA), Sékou Kourouma, attendu dans la cité de Calvin le 03 juin.
Mais sur les Pleins Pouvoirs des trois groupes de la soixantaine de participants guinéens (groupe gouvernemental, celui des travailleurs et des employeurs), on retrouve aussi des personnalités assez connues de la scène syndicale nationale comme Amadou Diallo secrétaire général de la CNTG, Louis M’Bemba Soumah secrétaire général de l’USTG, l’ancienne présidente du Conseil National de la Transition, Hadja Rabiatou Serah Diallo, Yamoudou Touré de l’ONSLG et bien d’autres syndicalistes comme Pascal Tazi Haba, venus à Genève avec d'engagements pour suivre avec grand intérêt cette kermesse annuelle du monde du travail, au moment où le B.I.T tend vers son centenaire en 2019.
Il en va de même d’ailleurs pour M. Ismaël Keita le pertinent président du Patronat guinéen, le P.D.G de Guinée Games, Mamadou Antonio Souaré, vice-président du Conseil National du Patronat, le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Malick Sankhon, Kerfala Camara ‘’KPC’’ de GUICOPRES, l’honorable député El hadj Mamadou Sylla de Futurelec du patronat de Guinée, Youssouf Diallo, Lucien Guilao, Mamady Doumbouya, Mansa Moussa Sidibé, Mesdames Traoré Aissata Gnouma du CPEG, Fanta Diallo.
Bref, la délégation guinéenne est grosse de cadres dont certains sont encore attendus à Genève, mais qui ont une certaine expertise avérée dans la gestion des questions du monde du travail qu’ils feront certainement prévaloir, pendant ces deux semaines, tant en plénières que dans les commissions techniques de travail. Cela pour donner plus de visibilité à l’expérience guinéenne au sein de cet organe décisionnel le plus élevé du B.I.T qu’est cette Conférence Internationale du Travail (CIT). C’est dans ce cadre que des rencontres bilatérales entre certains membres de la délégation guinéenne et des instances du B.I.T ne sont pas à exclure pour discuter de questions spécifiques.
Avant la cérémonie officielle d'ouverture de cette C.I.T, aux premières heures de la journée les délégués ont participé à des réunions de groupe. C'est ainsi que le ministre Damantang et l'ambassadeur de Guinée ont assisté à la réunion du groupe gouvernemental. La première plénière de la journée de ce lundi 1er juin aura été marquée par l'élection de la présidence de la conférence, la validation de la mise en place des huit commissions de travail, la présentation des rapports annuels du directeur général du BIT Guy Ryder, du président du Conseil d'Administration du BIT, ainsi que des allocutions du groupe des employeurs et des travailleurs qui, tous deux, ont appuyé les propositions faites par Guy Ryder dans son discours. Le directeur général qui a, en effet, axé son intervention sur les grands défis de l'institution, en a appelé à un soutien tripartite croissant, invité les participants à l'adoption du budget biennal 2016-2017 de l'organisation, tout en mettant l'accent sur la gouvernance du travail.
La fin de cette cérémonie d'ouverture a été suivie par le lancement officiel à Genève de la campagne contre le travail des enfants dans le monde. Le Ministre Albert Damantang en a profité pour s’acquitter des arriérés de cotisations de la Guinée au budget du Bureau International du Travail pour l'exercice 2015-2015.
AGP




















