ALPHA CONDE : Radioscopie de sa conférence de presse sur Ebola

Au lendemain du report du point de presse de l’opposition dite républicaine, le président Alpha Condé a reçu mardi dernier au palais Sékhoutoureya, les média publics et privés, pour échanger autour de l’épidémie d’Ébola, ainsi que des mesures envisagées pour faire face à l’impacte du virus sur l’économie guinéenne durement affectée.

Cette rencontre intervient sur fond de tensions caractérisées par un échiquier politique guinéen en ébullition suite à la publication par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) du chronogramme des échéances électorales  programmées en  2015 et 2016, respectivement pour la présidentielle et les communales.

Ce point de presse se tient également à un moment où l’épidémie est entrée dans une spirale positive, marquée  par la baisse de nouveaux  cas enregistrés, mais se heurte cependant jusqu'à présent à des réticences et résistances notamment en basse côte (Forécariah, Coyah, Dubréka) …et…Conakry, qui abrite désormais l’épicentre de la maladie.

Odre du jour

Bien que la situation politique demeure tendue, dans la mesure où l’opposition a annoncé le retrait de  ses représentants à  l’hémicycle, et déclaré ne plus reconnaitre la CENI, Alpha Condé a préféré ignorer ce sujet, pour se consacrer à la question de la lutte contre le virus Ebola et aux mesures pratiques pour le post Ebola.

Des séances de vaccination

Au cours de ce point de presse, un des vaccins en phase d’essais cliniques a  été administré à quelques volontaires (des médecins). Cette séance s’inscrit dans la logique de la future campagne de vaccination, quand les tests seront concluants.   Une opération qui sera soutenue par les partenaires étrangers en collaboration avec le gouvernement guinéen en lutte contre l’épidémie en l’occurrence l’OMS, CDC et MSF.

Alpha Condé a peint un tableau sombre  de  la situation  de l’impact du virus Ébola, en attirant  l’attention des citoyens sur la problématique de la réticence des populations à l’encontre des agents de lutte. Il a également signifié le poids  de cette épidémie sur  les secteurs de la vie économique du pays, qui selon lui a contribué à  pénaliser les operateurs économiques, jouant un rôle dans le départ de certains investisseurs et affectant les secteurs notamment de l’agriculture et  du tourisme.

Le président attire l’attention sur les risques  du laisser aller

Comme lors du sommet de Bruxelles en février, le président Condé a tenu à conscientiser la population  à ne pas céder au relâchement. 

« Beaucoup de gens pensent que la fièvre à virus Ebola est finie, elle n’est pas finie. Nous avons des cas dans la capitale Conakry qui compte plus de deux millions d’âmes ! Si on ne prend pas des précautions, ce sera extrêmement grave !»déclare Alpha condé

Il a également saisi l’occasion pour sensibiliser aux bons gestes à adopter en cette période, par le lavage des mains, et en évitant tout contact non nécessaire. «  Il faut qu’on observe strictement toutes ces habitudes jusqu’au bout de trois semaines. Il faudrait qu’on fasse tout pour finir avec Ebola, d’ici à la mi-avril. Parce que nous avons une rencontre le 17 avril à Washington avec l’Assemblée de printemps de la Banque Mondiale … »,  renchérit le président.

La politique s’invite au débat

Malgré la précaution prise par le Bureau de presse pour que les questions soient exclusivement orientées sur le thème d’Ébola, la question des élections est revenue sur la table. Notamment celle concernant le chronogramme de la CENI. Sur ce,  Alpha Condé renvoie aux textes de lois, les opposants qui accusent son régime de s’ingérer dans les décisions de la CENI, qui selon eux est la cause pour laquelle l’institution a reporté les communales pour 2016.

« La date des élections, c’est la Constitution qui le dit, ce n’est pas moi. On ne peut pas vouloir d’une démocratie, sans pour autant respecter les principes démocratiques. La CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) est un organe indépendant. C’est elle qui décide et moi j’entérine à travers un décret » rétorque t-il.

Lors de cet autre échange avec la presse, le président Condé a voulu en substance, interpeller les acteurs engagés  dans la lutte  afin  d’intensifier leurs efforts à un moment où la courbe de l’épidémie est en phase de régression, mais également les populations à respecter les mesures d’hygiène et à collaborer avec les agents sur le terrain pour vaincre l’épidémie d’ici mi-avril.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce