POINT DE PRESSE: Me Cheick Sako en toute vérité

La salle de conférence du ministère de la justice et des Gardes Sceaux était le cadre choisi ce mercredi, 3 2016 pour le point de presse animé par le ministre, Me Cheick Sako. L’objectif était pour le ministre de la justice de se prononcer devant un parterre de journalistes, sur certains points d’actualité nationale notamment, les massacres du 28 septembre 2009, la tentative d’assassinat de l’ancien chef de la junte militaire guinéenne, Moussa Dadis Camara et l’enquête sur l’assassinat du journaliste, El hadj Mohamed Koula Diallo...

Concernant  sur les enquêtes des massacres du 28 septembre 2019, au stade du même nom,  le ministre de la justice et des Gardes Seaux, Me Cheick Sako a indiqué qu’il est impératif  que l’ex chef d’Etat de la transition, le général Sékouba konaté  soit entendu comme témoin oculaire. ‘’  Puisqu’il a voulu lui-même aller à la CPI pour déposer la liste des présumés coupables des massacres du 28 septembre 2009. Dans ce cas, il faut qu’il vienne devant la juridiction guinéenne pour en témoigner… ’’, a-t-il ajouté.

Pour le cas de l’ex-chef de camp de Moussa Dadis Camara, Toumba Diakité, au sujet du même cas, le conférencier a noté qu’il y a problème à ce niveau, dans la mesure où selon lui, on ne sait pas à quel endroit, Toumba se trouve encore. ‘’ On a envoyé beaucoup de commissions rogatoires, mais on ne sait pas où il est. Tantôt, on dit qu'il est au Sénégal, tantôt en France !’’, a déclaré Me Cheick Sako. 

De ce fait, il precisé qu’il y a deux accusations qui pèsent gravement sur  Toumba Diakité. Car, en plus de son implication présumée dans les tueries du 28 septembre, il est aussi accusé de tentative d'assassinat sur la personne de l’ex-chef de la junte, Moussa Dadis Camara.

 

Evoquant le cas  de l’assassinat du journaliste du site ‘’guinee7.com’’, El hadj Mohamed Koula  Diallo, au siège du parti  principal de l’opposition, le 5 février dernier, Me Sako, qui est le président du cadre du dialogue politique inter-guinéen, a aussi affirmé qu’il y a 22 suspects qui figurent dans ce dossier, actuellement sur la table du juge d'instruction.

‘’ L’une des 22 personnes est suspectée pour assassinat de Mohamed Diallo, alors que deux autres personnes sont suspectées pour coups et blessures volontaires sur la personne du journaliste. Quant aux 19 autres personnes, elles, répondront aux chefs d'infraction d'abstention délictueuse’’, a clairement indiqué.

Parlant au passage, des insinuations de l’ancien ministre de la sécurité, Kouressy Condé relatives aux 22 personnes, il l’a tout simplement renvoyé à ses chères etudes.

Léon KOLIE pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce