CONFERENCE DE PRESSE: C’est parti pour la concertation sociale en Guinée

L’Hôtel Camayenne de Conakry a abrité ce 5 avril 2008 la "Journée Portes ouvertes" sur le programme de concertation sociale initié par l’ONG IFES, en collaboration avec le Conseil Economique et Social, appuyé financièrement par le système des Nations unies en Guinée.

Cette journée organisée à l’intention des journalistes de la presse nationale, avait pour but d’amener les hommes de médias à comprendre la finalité du projet et surtout à les associer à son exécution. Dans leurs interventions respectives, le président du CES, M Michel Kamano et la représentante de l’IFES en Guinée ont usé d’approches simples et efficaces pour expliquer les problèmes de cohésion sociale en Guinée, de l’unité nationale, visiblement menacés, et surtout la nécessité d’envisager des solutions pour la concorde nationale et l’instauration d’un climat propice à l’organisation d’élections apaisées et transparentes. Ces ‘’Portes ouvertes’’ avaient tout l’air d’une conférence de presse, car les journalistes seront invités à poser des questions pour pouvoir informer objectivement l’opinion nationale sur le bien fondé d’une telle initiative. « La concertation va s’étaler sur une période de quatre mois. Le programme se déroulera en trois étapes ; la première sera marquée par l’organisation des concertations dans les 33 préfectures et les cinq communes de Conakry. Ces concertations seront suivies par la tenue d’un forum national et des rencontres régionales de restitution des résultats du forum ». Dans les préfectures, les participants seront sélectionnés parmi les différentes composantes de la nation. Ils seront au moins une centaine qui viendront du chef lieu de la préfecture et des sous-préfectures. Avec en premier lieu le sous préfet et le président de la CRD. En tout 38 personnalités y prendront part par préfecture, 20 acteurs politiques, 20 du secteur administratif, 10 du secteur privé, 10 de la sécurité et de la défense. La cérémonie officielle du lancement du programme aura lieu le mardi 8 avril 2008 à l’Assemblée nationale, en présence des présidents des institutions républicaines, du corps diplomatique, des partis politiques, de l’administration, de la société civile, du secteur privé et des partenaires au développement. Les concertations débuteront le 10 avril prochain à Faranah.

 

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce