CONCOURS START UP GUINEE : L'Entreprenariat jeune à l'honneur

La Blueline de Kaloum a abité durant trois jours du 12 au 14 juin 2015, le concours du jeune entrepreneur dénommé ‘’Start up Guinée’’. C'est une initiative portée par l'équipe Blue de la Bluezone, en collaboration avec différents partenaires. Lancé depuis le 26 mai dernier, c'est un concours dédié à la détection et à l'émergence de jeunes entrepreneurs qui portent des projets innovants. Un dispositif novateur qui a pour objectif de transformer une idée en un projet d'entreprise.

C'était un concours ouvert à la tranche d’âge 15-45 ans et sélectionne les projets d'entreprise innovants dans tous les secteurs d’activités porteurs de croissance et de développement. Le projet s’articulait autour de 3 rounds qui permettaient aux candidats de faire leurs preuves auprès d’un jury de professionnels de l’entrepreneuriat. Une pré-sélection, de 40 porteurs de projet a été  effectuée du lundi, 1er au mercredi 3 juin sur dossier par l’équipe de la Blue.

Environs 110 porteurs de projets ont soumis leurs dossiers de candidature pour la phase de pré-sélection,  37 ont été retenus pour la seconde phase qui consistait à présenter son projet en une minute lors d'un ‘’pitch fire’’, dans l'espoir de convaincre le jury de son bien-fondé. A l'issue de cet exercice, 5 porteurs de projets ont été retenus pour l'étape finale qui consistait à produire un ‘’business model’’ du projet.

Les porteurs de projets n'ayant pas été retenus ont été reversés dans des équipes dirigées par le porteur du projet sélectionné. Pendant quarante-huit heures, les participants se sont efforcés à produire un business model qui traduit la faisabilité de leurs idées.

Après d'intenses séances de travaux à la fin desquelles, chaque équipe a produit son business model, les choses sérieuses ont enfin commencé. La ‘’pitch fire’’ finale: présenter en cinq minutes devant un  jury, le business model élaboré. 

Dans la soirée du dimanche, la salle de spectacles de la Bluezone était déjà archicomble, on pouvait y remarquer la présence du ministre Moustatapha Naité, ministre de la jeunesse, venu assister à la remise des prix. C'est après la présentation du business model des quinze projets retenus par leurs porteurs que le jury s'est retiré pour délibérer.

Après délibération le premier prix d'un chèque de 3000 euros est revenu  au projet ''Bananeraie wèwè'' un projet de maraichage bio de la banane. Le second prix d'un chèque de 2000 euros a été remporté par le projet ''ARTEX Guinée''  un projet textile, du porteur Mamadou Said DIALLO. Et le troisième d'un chèque de 1000 euro au projet ''Bout'chou'' de Genevieve Beavogui-Donzo, un projet de nourriture pour enfant.

La deuxième édition est prévue l'année prochaine à la même période et promet déjà d'être encore plus innovante.

Mamadou   Aliou  DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce