
Cette cérémonie dont le but visé, selon les organisateurs, est d’apporter des solutions à la baisse du niveau des élèves guinéens, s’est déroulée en présence de Souleymane Sangaré directeur générale de l’INRAP et représentant du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Le DG de l’INRAP a, en substance, salué l’initiative des jeunes de l’Ong ‘’Youvi’’, tout en soulignant l’importance de ce type de compétition scolaire dans la stimulation de l’apprentissage des élèves et le rehaussement de leur niveau. Il a encouragé ladite ONG à pérenniser cette initiative salutaire, tout en la rassurant de son soutien dans cette démarche.
Le directeur exécutif de l’ONG Youth vision, Khouraissy Diallo a, dans son discours d’ouverture, rappelé le sens de la tenue annuelle du CNE, qui est notamment celui de« réveiller les potentialités qui sommeillent en la jeunesse guinéenne, susciter en elle les capacités de leadership et d’entrepreneuriat, en contribuant à une éducation de qualité »
Sur le motif de l’organisation du CNE, le président de Youvi explique : « les enfants se heurtent à de sérieux problèmes, le constat est plutôt alarmant. Les élèves se désintéressent de la lecture, le niveau d’expression en français baisse, les rédactions et les dictées sont criblées de fautes, pour enfin venir aux problèmes de diction de tonalité et d’articulation des mots. Les jeunes ont du mal à s’exprimer dans la langue de communication qu’est le français, de peur d’exposer des lacunes et préfèrent se taire, en laissant de belles idées mourir dans le silence, ou de procéder par le langage sms pour les couvrir. Cette situation, si elle n’est pas corrigée compromettra à coup sur les chances de succès futurs de nos enfants », pense t-il.
C’est dans le but, selon Khouraissy, d’apporter également une part de solution à ces problèmes, en redonnant à la jeunesse le goût à l’apprentissage et à l’éducation, afin de rehausser le niveau des élèves que l’Ong Youvi a initié le concours national d’épellation, pour cette troisième édition qui regroupe plusieurs écoles, dont entre autres : les groupes scolaires centre islamique de Tombo, de Garaya, de Lavoisier, Aboud, Oumar Kaloga et Saint Georges. Quelques élèves en compétition interrogés, se disent enthousiastes et prêts à relever le défi de ce concours qu’ils espèrent remporter et, honorer ainsi leurs écoles et leurs parents.
Durant cinq jours, 220 élèves de 44 collèges publics et privés de la ville de Conakry vont compétir dans l’art de la maîtrise des mots et de leur épellation, dont l’issue dévoilera ce samedi le champion ou la championne dans cette catégorie.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















