
comme mode d’évaluation, et il est instauré le Baccalauréat Unique, sanctionnant la fin de l’enseignement secondaire à compter de la session 2007 »
La raison principale avancée par le Ministre serait la suivante: « Pour de nombreux analystes et pédagogues, le Baccalauréat 1ère Partie a cessé d’être un examen certificatif ou sélectif, pour ne devenir qu’une simple composition de passage en classe Terminale ».
Après avoir cité le avantages de cette suppression [voir compte-rendu du Conseil des Ministres du 6 juin dernier], le Ministre de l’Education Nationale a annoncé: « Pour l’année scolaire en cours 2006 – 2007, le passage en classe Terminale sera déterminé par les notes de cours cumulés avec celles d’une composition de fin d’année ».
L’autre temps fort de cette déclaration du Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique sera la publication du calendrier des examens nationaux (session 2007): « - Baccalauréat 2ème Partie, devenu baccalauréat unique: du lundi 16 juillet au vendredi 20 juillet 2007 ; - Examen d’entrée en 7ème Année: du lundi 23 juillet u mercredi 25 juillet 2007 ; - BEPC: du lundi 30 juillet au samedi 4 août 2007 ; - Epreuves théoriques des examens de sortie des Ecoles Techniques et Professionnelles: du lundi 23 juillet au samedi 28 juillet 2007 ; - Epreuves pratiques des examens de sortie des Ecoles Techniques et Professionnelles: du lundi 30 juillet au vendredi 4 août ».
L’ensemble des candidats à ces différents examens se chiffre à 498 111 élèves. Des candidats qui se répartissent ainsi qu’il suit: - Examen d’entrée en 7ème année: 361 441 candidats ; - BEPC: 86 685 candidats ; - Baccalauréat Unique: 45 212 candidats ; - Examens de sortie des Ecoles Techniques et Professionnelles publiques et privées: 4 773.
Le Ministre Dr Ousmane Souaré a conclu en en appelant « à la conscience professionnelle et patriotique des enseignants, des parents d’élèves et de l’ensemble du Peuple de Guinée, pour que la présente session des examens nationaux, se déroule dans les meilleures conditions de rigueur et de sérénité et ne soit entachée d’aucune irrégularité ». Il avait souligné auparavant que « le Séminaire gouvernemental de Bel air a inscrit dans le programme d’urgence et le plan sectoriel de l’Education, la moralisation et la crédibilisation des examen scolaires et universitaires ».
Ibrahima Sylla "Ibra", GuineeConakryInfo




















