
C’est en présence des encadreurs des élèves des écoles finalistes et de leurs camarades venus massivement pour les soutenir, des responsables du ministère de l’éducation pré-universalité, du représentant de l’INRAP, du responsable du programme VNU des nations unies partenaire de l’événement et des membres du jury présidé par Binta Anne de la fondation Fonbal que la cérémonie a démarré.
A l’entame, le directeur exécutif de l’ONG Youvi a comme, lors de la cérémonie de lancement du CNE 2016, rappelé le bien-fondé de l’initiation de concours « il vient corriger les nombreuses lacunes constatées au niveau de nos élèves dans la langue officielle de communication et d’apprentissage en Guinée qu’est le français. La nouvelle génération, malgré tous les atouts liés au numérique et documentaires rencontre de sérieux problèmes d’apprentissage ; les élèves se désintéressent de la lecture , le niveau d’expression en fiançais baisse, les rédactions et les dictées sont criblées de fautes, sans oublier les problèmes de dictions, de tonalité et d’articulation des mots » a déclaré Goureissy Diallo en ajoutant que l’épreuve d’épellation crée, selon lui, une émulation au niveau des élèves et les incite à l’apprentissage et à l’éducation.
Le directeur exécutif de l’ONG a tenu à préciser que Youvi évolue depuis la première édition, sans subvention ni sponsor. Il a donc interpelé les bonnes volontés, institutions et le gouvernement à les soutenir dans leur démarche qui s’inscrit, selon lui, dans la droite ligne de la qualification de l’éducation nationale, mais aussi d’événement-phare de l’année prochaine « Conakry capitale mondiale du livre ».
C’est donc à l’issue de cinq journées de compétitions lors de la phase des présélections au siège de l’INRAP que 20 candidats sur les 175 inscrits au départ se sont qualifiés pour la finale. Pendant près de trois heures, les candidats finalistes défilerons devant le jury et surtout devant l’œil attentif de leurs encadreurs et camarades, pour venir piocher dans la corbeille à mot, qu’ils s’attèleront ensuite à épeler et seront notés en conséquence après validation. Ceux qui ne sont pas validés par le jury étaient d’office éliminés de la course.
Au final, c’est Abdoulaye Diallo du groupe scolaire Miod Bowal, faisant montre de plus de sérénité, de détermination mais surtout d’intelligence qui va remporter le premier prix. Le trophée de la troisième édition lui sera décerné avec à la clef un lot de bouquins scolaires et de lecture. Fatoumata Bah du groupe scolaire Bill Clinton arrive en seconde position et bénéficie également d’un lot de documents scolaires et la troisième marche du podium est occupée par Mamadou Bhoye Diallo, du groupe scolaire Sophiapole 4, il lui sera remis comme les deux premiers un lot de bouquin scolaires.
Enfin des satisfécits ont été remis aux écoles participantes et aux quelques officiels et responsables présents qui n’ont ménagé aucun effort, selon les organisateurs, pour la réussite du concours.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.info




















