UN AN APRES : L’opposition et le pouvoir trouvent un nouveau terrain d’entente

Cette fois-ci, le dialogue inter-guinéen auquel avaient pris part l’opposition, la mouvance présidentielle et le pouvoir central, présidé par le ministre de la justice, garde des seaux, M. Sacko, s’est déroulé dans un véritable climat de sérénité et de confiance mutuelle pour déboucher sur des résultats à la satisfaction de tous.

Les parties engagées dans ce dialogue n’ont eu aucune peine pour accorder leurs violons sur les cinq

points de discordes retenus au départ comme ordre du jour. Et qui se résument principalement comme suit : la récurrente question portant sur le choix d’un nouvel opérateur pour la gestion efficiente des prochaines échéances électorales, la tenue des élections municipales dans un délai raisonnable, l’accès équitable des acteurs politiques aux media d’Etat, la neutralité de l’administration dans le processus électoral, l’identification et la punition des auteurs de violences politiques des dernières années et enfin l’indemnisations des victimes de ces vioences.

Au sortir des débats qui ont duré deux jours seulement, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a déclaré, « nous sommes d'accord qu'à partir d'aujourd'hui qu'on peut considérer qu'on va mettre fin au contrat liant la CENI à la société Sabary, de manière à ce que d'autres dispositions soient prises pour continuer la correction du fichier, avant le recrutement d'un nouvel opérateur technique qui est prévu dans l'accord du 03 Juillet 2013. Et ce recrutement se fera par appel d'offres international, sur la base d'un cahier de charges qui va être élaboré, et qui va permettre à toutes les parties d'être au plus près dans l'organisation de ce recrutement». 

Tout comme leurs homologues de l’opposition, les  représentants de  la mouvance présidentielle et du gouvernement sont animés par le même sentiment de satisfaction. «Il s’avère impérieux de procéder à la tenue des élections municipales pour le remplacement des élus dont la plupart ont fait sept ans en place au lieu de cinq.» a déclaré un cadre du département de l’administration du territoire et de la décentralisation.

« Pour en arriver là il a fallu que la mouvance présidentielle fasse des concessions sur  beaucoup de point. Mais, pour la nation, aucun sacrifice n’est de trop.» a déclaré Dr Saliou Bella Diallo du parti Afia.

Tous ces résultats seront confinés dans un document qui fera l’objet d’une cérémonie de signature au cours de cette semaine.

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce