
C’était en compagnie des directeurs généraux, de la structure organisatrice de l’événement, ‘’Contact Evolution’’, Siaka Kébé, et de celui de l’Agence guinéenne des Spectacles (AGS), M. Malik Kébé. Pour ce dernier, « c’est un honneur, quand notre pays est choisi parmi tant d’autres pays africains pour recevoir l’ambassadrice de bonne volonté, Coumba Gawlo Seck. » Surtout dira-t-il, « pour une action aussi noble qu’une action humanitaire ». C’est pourquoi affirmera-t-il, en sa qualité de directeur de l’AGS, « nous allons accompagner et soutenir, mais aussi, favoriser et créer tous les moyens possibles pour que cet événement se passe dans les meilleures conditions ».
Soutenant que beaucoup d’artistes viennent en Guinée pour faire des concerts ou autres actions à but commercial, M. Malick Kébé, dit que : « Coumba elle, a pensé faire une activité dont l’ensemble des recettes va être reversée au bureau PNUD-Guinée pour la réalisation des actions chez nous ».
D’où, pour le directeur général de l’AGS, Malick Kébé, le bonheur d’exprimer ses remerciements à la star sénégalaise, « pour avoir accepté de venir en Guinée…au nom de la Guinée, au nom de tous les Guinéens, nous sommes très heureux de l’avoir parmi nous…nous allons l’accompagner jusqu’à la fin de ce programme ». Avant d’ajouter que « la Guinée sera très disponible à recevoir Coumba Gawlo Seck les années à venir, pour continuer une telle initiative pour le bonheur non seulement des femmes, mais également des jeunes de la Guinée ».
Pour l’artiste , sa motivation, « c’est la motivation de tout artiste. Qui a envie de rencontrer ses fans, qui a envie de rencontrer son public, qui a la préoccupation d’être toujours en face de son public ». C’est la raison pour laquelle l’ambassadrice de bonne volonté, affirme que: « nous organisons des concerts » Ceci pour « nous permettre de faire notre promotion, mais aussi et surtout, nous permettre d’instaurer un climat de dialogue et d’échange entre notre public et nous… »
Mais au delà de cet aspect de la chose, l’artiste sénégalaise ajoutera qu’il y a aussi la motivation de l’artiste engagé « que je suis ». Celui-là qui a envie « de sensibiliser les populations sur les thèmes forts de notre société, de notre continent. Parce que selon elle, « la musique est le meilleur vecteur de communication ». A travers elle, a-t-elle estimé, « nous pouvons véhiculer des messages à l’endroit de la jeunesse, pour ce qui concerne leur engagement social, leur dynamisme, leur prise en charge des situations difficiles ; c’est à travers elle également, que nous pouvons sensibiliser et mobilier nos dirigeants pour attirer leur attention sur ce qu’il ya à changer, ce qu’il ya à revoir, et comment il faut mieux gérer notre continent… »
Bref, ajoutera-t-elle, Coumba Gawlo Seck, « c’est à travers la musique que nous pouvons véhiculer des messages dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, en faveur de l’éducation, de la santé, etc. » Tout ceci pour signifier que la musique a « un rôle important ». Consciente de cela, l’ambassadrice de bonne volonté du PNUD, affirmera que : « c’est pourquoi elle a voulu pérenniser cette action un peu partout en Afrique ».
A noter que la soirée gala a eu lieu,hier, 9 novembre au Palais du peuple pour récolter des fonds, et ce samedi 10 novembre, un concert-public en plein-air, est prévu sur le Boulevard Telly Diallo, dans la commune de Kaloum. Après donc cette étape de la Guinée, la star Coumba Gawlo Seck, prendra son petit bâton de pèlerin pour s’envoler pour Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Lamine Camara pour GuineeConakry.Info




















