
Soloprimo 7h10 une mère de famille m’aborde. L’air timide et soucieux ‘'que pensez-vous de la situation? ‘’ Je lui suggère : ‘’ si vos enfants ne vont pas à une école en dehors du quartier, vous pouvez les envoyer il n’y a pas de risque.Au cas contraire vous les gardez à la maison. Au final, elle s’est résolue à les garder à la maison pour la journée.
Koloma 7h40 la circulation sur la route le prince est très fluide. Quelques élèves marchant le long de la route, vont à l’école .Tandis que des groupes de personnes font de l’autostop. De part et d’autre de la route Le Prince, les magasins de commerce sont fermés, alors que les vendeuses du marché occupent les abords de la route comme d’habitude.
En peu plus en bas, Bambéto 8h00. La circulation est inhabituellement fluide pour ne pas dire déserte. Même schéma : les magasins sont fermés. Quelques rares passagers au bord de la route cherchent tant bien que mal à trouver un véhicule. Du côté de la station-service, une unité d’intervention mobile de la police est positionnée et prête à intervenir en cas de troubles. Sur la petite colline qui surplombe le rond-point de Bambéto, un groupe de jeunes est assis, les yeux rivés sur la route : Je m’approche, sympathise un peu avec eux et leur demande quelle est leur appréciation de ce début de journée ? Mais leurs pensées semblaient ailleurs, orientées sur le dilemme : y’aura t’il violence ou pas ? Ils me répondent que ceux qui sèment les troubles sont encore dans leur QG. Je reviens à la charge, en précisant que je voudrais savoir ce qu’ils pensent de la circulation routière par rapport à celle habituelle. Ils confirment qu’à cette heure, la circulation à ce niveau est très dense et comparée à aujourd’hui ce n’est pas normal.
De retour à Koloma, il est 8h 26. La situation n’a pas changé, les magasins sont toujours fermés. Seuls les groupes de femmes allant au marché et les vendeuses donnent de l’animation à l’endroit. Car la circulation reste inhabituellement disparate à cette heure de pointe. Selon des informations rapportées par un confrère, et de sources concordantes de l’autre côté de l’autoroute Fidel Castro, la circulation est normale comme d’habitude.
Au moment où nous mettions sous presse, la situation avait évolué du côté de Koloma, Hamdallaye, Kaporo et Bambeto où des incidents ont été enregistrés avec des jeunes qui ont commencé à ériger des barricades et les quelques voitures en circulation commençaient à rebrousser chemin.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















