CONAKRY: une ville vide, Elie libre...

Cette image de l'autoroute Fidel Castro, au niveau du pont de Madina Marché, montre bien la torpeur dans laquelle est plongée cette partie de la ville. La ville est vide. Pourtant, si l'on prête attention, on voit bien qu'elle porte les effigies sur la prochaine visite annoncée du roi Mohamed VI, si les événements actuels ne viennent pas aussi troubler cet autre agenda...
Autoroute Fidel Castro ce jour. Crédit photo: GCI/Tabassy BARO

Quelques automobilistes et piétons osent encore s'aventurer... c'est une ville morte qui n'ose dire son nom.

Le gouvernement a tout à communiquer sur la réalité, afin de rassurer les populations qui se sentent prises en sandwiches dans des manifestations violentes, dont les raisons ne pas toujours celles des enfants qui ne vont pas à l'école depuis deux semaines au moins. Comme d'habitude, des loubards profitent toujours de ces situations confuses pour commettre leurs forfaitures dans la pagaille entretenue.

La cité qui s'embrase pour la réouverture des classes et la satisfaction des grévistes, c'est du pain béni pour certains manifestants qui se mêlent à la foule des protestataires, sans même partager leur cause, juste pour profiter des troubles. Sur le terrain, ces manifestations sont les occasions rêvées d'explosion de toutes les frustrations sociales, alors les pyromanes sont là pour incendier des pneus, des véhicules, etc. 

Alors, en l'absence de toute communication officielle sur l'évolution des négociations, les mouvements se sont multipliés à travers la ville, provoquant les embouteillages les plus inimaginables dans une ville en forme de presqu'île exiguë. Pendant ce temps, l'artiste Elie Kamano a été libéré selon son avocat, Salif Béavogui, sous contrôle judiciaire. Ce qui apaise quelque peu la situation incendiaire que vit la capitale guinéenne.

Entre temps, la rencontre des syndicalistes avec leurs bases, a été reportée à cause de l’insécurité ambiante. L’accord dont tout le monde parle est encore virtuel aux yeux des populations guinéennes.

Salématou DIALLO pour GCI

© 2005-2017 GuineeConakry.Info     

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Dans un communiqué lu dans le journal télévisé de RTG de ce mardi, 21 février 2017 que M. Albert Damantang Camara, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et du Travail, porte-parole du gouvernement Alpha Condé, a