CONAKRY: Réunion préparatoire des experts de la 40ème Session ordinaire du Conseil des ministres de l’OMVG

La réunion préparatoire des experts de la 40ème Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG), a ouvert ses travaux, lundi, 25 novembre à l’Hôtel de l’Indépendance de Conakry, sous la présidence du Secrétaire exécutif de ladite organisation, le bissau-guinéen, Justino Vieira, entouré du coordinateur national de la cellule OMVG en Guinée, El hadj Lansana Fofana. La réunion qui a mobilisé les experts de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Sénégal et de la République de Guinée, a pour objectif, d’examiner le projet du budget 2014 et de passer en revue l’état d’avancement du projet d’Energie de l’OMVG. Dans son discours de bienvenue, le coordinateur national de la cellule en Guinée, Elhadj Lansana Fofana a, au nom du président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et du ministre d’Etat chargé de l’Energie, Elhadj Papa KolyKourouma, souhaite la bienvenue et un agréable séjour à Conakry.   Il a, en outre, déclaré que "la situation financière de l’OMVG étant catastrophique, caractérisée par un endettement de 387 millions de FCFA et des découverts bancaires estimées dans l’ordre de 500 millions de FCFA, est de nos jours très préoccupante"...

Cela étant, a-t-il ajouté, entraîne une décrédibilisassions totale de l’OMVG, favorise un réel risque de compromettre, de manière irréversible, des projets et programmes, notamment le projet Energie qui symbolise l’existence de l’OMVG. 

Pour cela, le coordinateur national de la cellule ONVG en Guinée a rassuré les gouvernements des pays membres, à poursuivre et renforcer l’appui à l’OMVG, pour la mobilisation des ressources financières, en vue de la réalisation effective du projet Energie au bénéficie du développement économique et harmonieux des populations, ainsi que pour accélérer l’intégration sous-régionale et africaine. 

Il a ainsi lancé un appel ‘’pressant’’ à la communauté des bailleurs de fonds, notamment Eximbank de Chine, l’AFD, la KFW, la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la BEI, la BOAD, la BIDC, les Fonds Arabo-islamiques, pour leurs soutiens‘’accrus’’ au projet Energie de l’OMVG.  

Le Secrétaire exécutif de l’OMVG, Justino Vieira a, quant à lui, remercié les délégués des pays membres présents à cette 40ème Session ordinaire et a félicité le peuple de Guinée, le chef de l’Etat guinéen et son gouvernement, pour les ‘’inestimables’’ marques d’hospitalité et d’accueil qui lui ont été réservées.

Les travaux qui ont démarré ce lundi, 25 novembre, au niveau des experts, vont se poursuivent jusqu’au 28 novembre prochain. Quant au Conseil des ministres, il se tiendra du 29 au 30 novembre prochain à Conakry. 


AGP 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce