
Les 23,24 et 25 mai, les membres du CES vont suivre des séances de renforcement des capacités des conseillers et travailleurs du Conseil Economique et Social, sur le dialogue social et la protection sociale.
La présidente du CES, Hadja Rabiatou Serah Diallo, dans son discours d’ouverture, est revenu sur le bien-fondé de l’organisation de cet atelier : «La tenue de cette formation s’inscrit dans la dynamique de la Déclaration issue de la Conférence internationale, tenue les 20 et 21 novembre 2014, à Séoul, en Corée du Sud, sur le rôle des CES-IS et du dialogue social dans la mise en œuvre d’un socle de protection sociale pour tous. Cette Déclaration invitait les Etats membres de l’OIT à formuler et à mettre en œuvre des stratégies nationales d’extension de la sécurité sociale, sur la base de consultations nationales à travers un dialogue social efficace et une participation élargie » a t-elle entamé.
Elle poursuit en rappelant que le Conseil Economique et Social de Guinée, signataire de cette Déclaration, respecte donc ses engagements en organisant le présent atelier. L’objectif étant, selon elle, de renforcer les capacités de ses conseillers et travailleurs afin qu’ils jouent leur rôle dans l’élaboration et l’exécution d’une politique de protection et de sécurité sociales.
Par rapport au dialogue social, Hadja Rabiatou Serah Diallo estime qu’il inclut tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun.
« Pour qu’il fonctionne, l’Etat ne peut rester passif même s’il n’intervient pas directement dans le processus. Il lui incombe de créer un climat politique et social stable qui permette aux organisations de travailleurs et d’employeurs autonomes d’agir librement, sans crainte de représailles C’est pourquoi, l’administration publique prend part à cet atelier, à travers des représentants des différents départements ministériels impliqués dans la mise en place d’un socle de protection sociale.» a-t-elle laissé entendre.
Quant au volet protection sociale, « elle représente un élément essentiel du développement économique durable en Afrique. Il faudrait donc adopter des dispositions relatives à la protection sociale sur le contient, prendre des mesures concrètes d’extension de la protection sociale à tous » a déclaré la présidente du CES.
Les deux hôtes de marque, François Murangira, directeur bureau Dakar de l’OIT et Patrick Venturini, Secrétaire général de l’AICESIS se sont à leur tour réjouis de la tenue de cet atelier et ont en substance, réaffirmé leur soutien au développement du CES de Guinée.
Avec cet atelier de Conakry, le CES de Guinée emboite ainsi les pas du Congo qui a organisé en juillet 2015, une session de formation similaire.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















