CONAKRY: L'OMS veut prévenir les troubles mentaux

La ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mariam Béavogui a présidé hier mercredi 19 novembre, les festivités marquant la journée mondiale de la santé mentale au centre psychiatrique de l’hôpital national de Donka à Conakry...

Le thème retenu cette année porte sur: « Faire de la santé mentale une priorité dans le monde. Améliorer les services par l’intermédiaire de la sensibilisation et de l’action collective ».




Selon la ministre, ce thème résume les préoccupations de l’heure, car le programme concernant la santé mentale est encore loin de son but « parce que largement négligé » et d’ajouter que l’OMS a élaboré une stratégie de la santé 2001-2010, « prévenir les troubles mentaux et l’usage des psychotropes » mise en œuvre en Guinée dans le cadre du plan national de développement sanitaire (PNDS).


Selon des statistiques fournies par l’OMS, en 2001, 450 millions de personnes souffraient de troubles mentaux ou neurologiques ; 24 millions souffraient de dépression mentale et 50 millions d’épilepsie ; 1 millions de personnes se suicident chaque année et 10 à 20 millions tentent de se suicider à cause de leur mauvais état de santé.

D’après toujours l’OMS, la charge mondiale de morbidité qui est imputable aux troubles mentaux et neurologiques, passera de 13,3 pourcent en 2000 à 15 pourcent en 2020.




A noter qu’en marge de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la santé mentale, le représentant de l’OMS en Guinée, Dr René Zitsamelé-Coddy et Dr Mariam Béavogui, ont procédé à la signature d’un procès verbale de cession de médicaments d’une valeur de 40 millions GNF en faveur des malades mentaux.


AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce