CONAKRY: L’insalubrité et l’insécurité, deux grands défis pour Malick Sankhon

L’avènement d’un gouverneur à la tête de la zone spécial de Conakry en la personne de Malick Sankhon,est apprécié et même salué par de nombreux citoyens de la capitale. En ce sens que cette décision du premier ministre, chef de gouvernement Lansana Kouyaté avalisée par le président Lansana Conté,répond parfaitement à la volonté de changement voulue et défendue par les Guinéens indépendamment de leurs religions et de leurs convictions politiques...

Le nouveau gouverneur en est certainement conscient. D’autant qu’il s’agira pour lui de se mouler dans ce processus irréversible de changement.

 

En commençant par assainir la ville de Conakry qui croupit chaque jour sous le poids des immondices. Des monticules d’ordures ravissent la vedette aux petits tas dans les marchés, les places publiques, sur les chaussées et même dans les caniveaux.

 

Le tout sapé par l’absence de toute politique codifiée d’assainissement de la ville frisant ainsi un manque total de volonté politique à tous les niveaux de l’administration du gouvernorat de la capitale.

 

C’est bien cette tendance que le nouveau gouverneur dont la prise de fonction est prévue dans les prochains jours devrait absolument renverser. Cela en s’attelant à la tâche aussi qu’il prendra fonction.

 

Aussi, devrait-il surtout pouvoir déterminer un mécanisme efficace de lutte contre l’insécurité, un autre fléau qui fait chaque jour des victimes. Ces derniers temps, les choses se sont davantage aggravées. Et le nombre de victimes devient de plus en plus grand.

 

Au point que certains sont allés jusqu’à conclure que ces crimes pourraient être liés en grande partie aux sacrifices rituels que certains cadres de l’administration publique feraient sur recommandations des marabouts et autres féticheurs pour se maintenir à leurs postes ou pour bénéficier d’une promotion.

Vrai ou faux? Eh Wotan....

 

Toujours est-il que le débat sur l’insécurité dans la ville de Conakry reste toujours actuel. Avec toutes les conséquences sur les libertés des citoyens et leurs biens.

 

Voilà deux défis majeurs que le nouveau gouverneur devra relever pour ne point décevoir l'immense espoir soulevé.

 

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce